publication

 
Inscriptions

Inscriptions pour le transport scolaire

Un nouveau réseau de transport scolaire, totalement gratuit pour les collégiens et les lycéens domiciliés et scolarisés dans le territoire communautaire, a été déployé à la rentrée 2016.

Les inscriptions pour l'année scolaire 2017/2018 sont ouvertes: pour s'inscrire, cliquez ici
Pour les renouvellements d'inscription, l'identifiant correspond au numéro de dossier inscrit sur la carte de transport (numéro à 8 chiffres débutant par 36).

Tous les élèves, de la 6e à la terminale, souhaitant bénéficier du service gratuit de transport scolaire de la communauté urbaine doivent s’inscrire, y compris les élèves déjà inscrits lors de l’année scolaire 2016-2017.

Le récépissé d’inscription indiquant le numéro de dossier de l’élève est à conserver par la famille.

Pour les élèves internes et les étudiants (BTS, IUT, Condorcet), les formulaires de demande de carte de transport scolaire sont à télécharger ci-dessous :

- Formulaire pour les élèves internes
- Formulaire pour les étudiants

Les élèves domiciliés et scolarisés sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau et utilisant le réseau SNCF pour se rendre à leur établissement scolaire doivent s’inscrire directement auprès de celui-ci.

 

Depuis la rentrée de septembre 2016, le nouveau réseau de transport scolaire, géré exclusivement par la Communauté urbaine, est mis en place avec deux prestataires : Les Rapides de Saône-et-Loire et les Autocars Girardot.


Pour transporter les élèves externes ou demi-pensionnaires, une cinquantaine de circuits scolaires sont nécessaires. Leur construction répond à une logique de transport public collectif avec des tracés directs et inférieurs à 45 minutes. Par ailleurs, ces circuits desservent uniquement les établissements scolaires de secteur tels qu’ils sont définis par l’Education nationale. Les élèves qui seraient scolarisés dans un autre établissement que l’établissement de rattachement pourront néanmoins prendre le bus en rejoignant un point d’arrêt d’une ligne scolaire.


Un dispositif de billettique est installé à bord des véhicules. Les élèves s’inscrivant pour la première fois reçoivent à leur domicile la carte de transport scolaire après instruction de leur dossier. Les élèves renouvelant leur inscription sont déjà en possession de la carte.

La carte de transport scolaire sans contact est à conserver pendant toute la scolarité. Elle est personnelle et ne peut être cédée. La photo est obligatoire et doit être collée.
La carte est protégée par un étui à demander auprès de l’établissement scolaire et elle est à valider à chaque montée dans le véhicule scolaire.
En cas de perte ou si la carte est détériorée, un duplicata doit être demandé auprès de l’établissement scolaire moyennant 15 € pour une première demande.


La Communauté urbaine a mis en place une aide individuelle au transport avec des conditions précises. Elle s’adresse aux élèves qui n’auraient pas de service de transport scolaire.
Pour télécharger le formulaire de demande d'aide individuelle, cliquez ici.

Le nouveau réseau de transport scolaire est désormais complètement indépendant du réseau urbain MonRézo.

Règlementation des transports scolaires du second degré, documents à télécharger:
- la réglementation des transports scolaires
- le règlement relatif à la sécurité et à la discipline dans les véhicules affectés au transport scolaire