Un environnement économique stimulant

Illustration - ATS

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, le territoire Creusot Montceau est aujourd’hui l’un des territoires français les plus emblématiques de l’industrie du futur. Tout en restant principalement orientées vers des activités de production et d’assemblage, les entreprises du territoire, très actives en recherche et développement, sont résolument tournées vers l’innovation, individuelle et collective, pour s’adapter aux marchés de demain.

  • De grands noms de l’industrie (Alstom Transport, ArcelorMittal, Baker Hughes, Framatome, Michelin, Safran) adossés à un tissu dense de PME innovantes.
  • Un secteur tertiaire en développement (centre d’appel Webhelp, leboncoin.fr, plus grande plateforme logistique de France du groupe Lidl…).
  • Un projet de site technopolitain pour favoriser l’innovation et l’entreprenariat au sein d’un lieu fédérateur qui accueillera des porteurs de projets innovants (incubateur, pépinière et plateformes technologiques), des dirigeants d’entreprises et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (laboratoire LE2I, formation d’ingénieurs de l’ESIREM).
  • Deuxième pôle universitaire de Bourgogne, le territoire Creusot Montceau accueille une forte concentration de chercheurs et de formations technologiques en liens étroits avec l’industrie locale.
  • Deux laboratoires publics labellisés CNRS : ImVIA, spécialisé dans le domaine du traitement du signal, des images et de la vision pour la robotique, et ICB LTM, spécialiste du procédé laser et du traitement des matériaux.