Focus sur la Briqueterie à Ciry-le-Noble

La communauté urbaine Creusot Montceau est propriétaire des murs de la Briqueterie à Ciry-le-Noble. Pendant de nombreuses années, l’Ecomusée Creusot Montceau a animé le site. Spectacles, expositions et médiations ont permis au public une immersion de 1863 à 1967 à la découverte de la fabrication des briques, des savoir-faire et de la vie des ouvriers.

La Briqueterie, ancienne usine Vairet-Baudot à Ciry-le-Noble, est une des entreprises implantées dans la vallée du canal du Centre, axe principal de développement de l’industrie céramique en Saône-et-Loire.

Créée en 1863 par Jean-Baptiste Baudot, jeune potier natif de Ciry-le-Noble, l’entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication de briques, carreaux de pavage et produits résistant aux acides. Pendant la Première Guerre mondiale, au plus fort de son activité, une centaine d’ouvriers travaillent dans l’usine. Suite à des difficultés au cours des années 50, la production diminue et l’usine ferme définitivement ses portes en 1967.

La Briqueterie a pour partie été restaurée à partir de 1995 dans une perspective de sauvegarde et de valorisation du patrimoine à des fins culturelles, éducatives et touristiques. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Pour des raisons de sécurité, la Briqueterie de Ciry-le-Noble n’est actuellement pas ouverte.