Au travail

L’histoire industrielle est au cœur des collections de l’Ecomusée, et avec elle, le monde du travail ouvrier : représentations du travail à l’usine, outils ou encore sécurité au travail sont à découvrir.

SABO (dessinateur)
Institut National de la Sécurité (éditeur)
HAVAS (imprimeur)

OUVREZ L’ŒIL/LA MACHINE NE PARDONNE PAS

Affiche
1949
H. 27 cm ; L. 21 cm
Inv. n° 2014.0.10

La collection d’affiches de sécurité du travail de l’Ecomusée compte près de 3 000 pièces, des années 1930 à nos jours. Elles offrent une mine de renseignements sur l’histoire des risques industriels, de la prévention des accidents du travail, de la communication et du graphisme.

© service Ecomusée, D. Busseuil

SEGAUD Christian
Usine, la sirène
Papier fort, carton, crayon, peinture à l’huile
9 août 1989
H. 13,3 cm ; L. 17,7 cm
Inv. n° 93.6.1

Christian Segaud, artiste-peintre, est né au Creusot en 1950. Ses “Croquis de voyage dans les rues du Creusot” donnent à découvrir un Creusot parfois insolite au travers de dessins : on retrouve ici un toit d’usine avec sa sirène qui retentissait aux heures de travail.

 

© service Ecomusée, D. Busseuil

Paire de lunettes de protection
aluminium, cuir, élastique, matière plastique, fer, verre, mousse, fil ; treillis métallique
Deuxième moitié XXe siècle
H. 8 cm ; l. 17,5 cm ; P. 5,4 cm
Inv. n° 2011.0.45

L’Ecomusée conserve de nombreux objets en lien avec la sécurité du travail, et par exemple plusieurs paires de ces lunettes de protection. Celles-ci étaient utilisées en industrie, atelier ou chantier contre les rayonnements, la lumière intense.

© service Ecomusée, D. Busseuil

ROCHETTE Raymond (peintre)
[Le Creusot, 25 mai 1906 ; 26 décembre 1993]
Deux soudeurs
Peinture à l’huile sur bois
2 septembre 1976
H. 153,7 cm ; l. 120 cm
Inv. n° D96.1.42

L’ensemble de l’œuvre de Raymond Rochette, peintre du Creusot, est parcourue par des scènes industrielles : vues des usines de la Plaine des Riaux, scènes à l’intérieur des usines, portraits d’ouvriers, comme ces deux soudeurs qui témoignent de la palette chromatique originale de l’artiste.

© collection de la famille de l’artiste, dépôt à l’Ecomusée Creusot Montceau, D. Busseuil

Anonyme
SCHNEIDER & CIE/ ATELIER D’APPRENTIS / MACHINES-OUTILS
Tirage photographique noir et blanc
L. 61 cm ; H. 52 cm
Dépôt C. Schneider et fils
Inv. n° D2011.1.54

Les établissements Schneider au Creusot développent très vite un système d’écoles qui permettent de former les élèves au travail à l’usine. L’apprentissage fait également partie de cette formation.

© C. Schneider et fils, dépôt à l’Ecomusée Creusot Montceau, D. Busseuil

« Miroir » de fondeur
Verre teinté, cadre en bois
H. 12 cm ; l. 7,2 cm ; E. 1 cm
Inv. n° 80.15.2

Ce “miroir” permettait aux ouvriers fondeurs de se protéger des lumières intenses générées par la fonte du métal. Il fait partie des équipements de protection utilisés par les ouvriers.

 

© service Ecomusée, D. Busseuil

RIXENS Jean-André (peintre)
[Saint-Gaudens, 30 novembre 1846 ; Paris, 21 décembre 1925]
Enfournement et défournement de lingots (établissements de Wendel à Hayange) ou Laminage de l’acier
Peinture à l’huile sur toile
1887
H. 260,5 cm ; l. 364,1 cm
Dépôt Ville de Paris
Inv. n° D77.1.1

Cette scène de travail dans les usines de Wendel à Hayange, très réaliste, témoigne des conditions de travail à la fin du XIXe siècle des ouvriers métallurgistes. Le peintre a obtenu pour ce tableau une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889.

© Fonds d’art contemporain – Paris collections, dépôt à l’Ecomusée Creusot Montceau, D. Busseuil

Compas de mouleur
Acier
1906-1934
H. 21 cm ; l. 4 cm ; E. 1,7 cm
Inv. n° 89.17.218

Ces outils du début du XXe siècle proviennent probablement du Jura. Ces différents compas étaient utilisés par les mouleurs lors de l’élaboration des moules et des noyaux de fonderie.

© service Ecomusée, D. Busseuil

BELIOUX Joseph (ouvrier)
Enclume
Miniature dite « bricole » ou « travail en perruque », en bronze
H. 6,2 cm ; H. 2,5 cm ; l. 1,5 cm
Inv. n° 2009.0.8

Les « bricoles » (ou « travail en perruque ») sont des objets fabriqués sur le lieu de travail pour un usage personnel. Cette pratique était officiellement interdite dans les usines, mais tolérée des employeurs. Cette enclume décorative a été réalisée par Joseph Belioux, ouvrier aux usines Schneider du Creusot.

© service Ecomusée, D. Busseuil

STEINLEN Théophile Alexandre (graveur)
[Lausanne, 1859 ; Paris, 1923]
Les ouvriers sortant de l’usine
Lithographie noir et blanc
1907
H. 25 cm ; l. 32,5 cm
Inv. n° 72.1.12

Dans le but d’illustrer un ouvrage d’Emile Morel, « Les Gueules noires », l’artiste Théophile Steinlen a réalisé un véritable reportage sur la vie des mineurs en 1906. De cette expérience naissent plusieurs dessins, comme cette gravure de sortie d’usine, publiée dans « Les Gueules noires ».

© service Ecomusée, D. Busseuil

Maison Breton, Montceau-les-Mines (fabricant)
Catalogue d’échantillons de tissus
Papier, tissu
1892-1896
H. 42 cm ; H. 7 cm ; l. 31 cm
Inv. n° 99.30.1

Si le territoire Creusot Montceau est plutôt connu pour ses industries métallurgiques, minières ou céramiques, elle a aussi rassemblé de nombreuses industries textiles, notamment dans le bassin minier, comme en témoigne ce catalogue de la Maison Breton.

© service Ecomusée, D. Busseuil