Axe 4 : le développement numérique et la création d’une Smart communauté

La qualité d’un réseau, le très haut débit, son accès facilité, sont devenus des services incontournables tant pour nos habitants que pour en attirer de nouveaux, particuliers comme entreprises. Le mandat devra permettre de poursuivre et accélérer la connexion numérique du territoire dans son ensemble et de tous les habitants, où qu’ils se trouvent, pour toutes les activités concernées.

La communauté urbaine travaille pour compter aujourd’hui parmi les premiers territoires à accueillir la 5G, à la fois en termes d’infrastructures et en termes d’usages.

Elle continuera également d’agir auprès des acteurs en charge du déploiement de la fibre pour que le calendrier annoncé soit respecté.

La communauté urbaine porte l’ambition d’une « Smart communauté » gérant progressivement la collecte et le traitement de données pour améliorer les services publics. Cette « Smart communauté » devra contribuer à la transition énergétique et écologique du territoire.

Seront ainsi accompagnés, le développement de nouvelles activités et d’usages innovants autour du numérique, tant dans le cadre personnel que professionnel. La communauté urbaine demeurera attentive au développement des usages pour toutes et tous afin d’éviter toute fracture numérique.

2 priorités seront poursuivies dans le champ du numérique :

La communauté urbaine a porté plusieurs projets pour favoriser le développement d’une bonne connexion numérique du territoire, à travers la structuration de son réseau fibre  d’initiative publique à destination des professionnels, ou encore avec son programme de montée en débit mené sur le précédent mandat.

Elle poursuivra ainsi son soutien aux infrastructures numériques, nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins de la population ainsi qu’aux nouveaux modes de vie incarnés notamment dans le développement du télétravail.

4 actions :

  1. Conforter le réseau de fibre communautaire, au service du développement et de l’activité économique du territoire. Cela passe par une coopération renforcée avec le Grand Chalon au travers d’une société publique locale (SPL) très haut débit.
  2. Poursuivre la veille et la mobilisation pour accélérer le déploiement de la fibre portée
    par les opérateurs privés et le Département de Saône-et-Loire.
  3. Positionner le territoire de la communauté urbaine comme un espace propice au déploiement de la 5G et des usages que cette nouvelle technologie permet.
  4. Soutenir l’installation d’un Datacenter sur le territoire à travers l’accompagnement des porteurs de projets.

Les infrastructures numériques performantes sont au service des usages qu’elles permettent pour les différentes activités du territoire.

Le digital trouve des applications dans tous les domaines, que ce soit dans les loisirs, les démarches administratives, la production industrielle, la formation, la culture, aucune activité n’échappe à cet enjeu.

Ainsi, la communauté urbaine devra conduire un travail de fond pour identifier l’existant et les besoins et accompagner le développement de nouvelles pratiques numériques.

7 actions :

  1. Réaliser un état des lieux des usagers et de leurs besoins sur le territoire.
  2. Développer la visibilité de l’action communautaire dans le numérique : faire connaître les possibilités techniques du réseau à destination des entreprises.
  3. Faciliter les liens et les échanges entre acteurs du numérique sur le territoire, pour favoriser l’émergence de coopérations et de projets innovants.
  4. Développer des outils numériques à destination des usagers des services de
    la communauté urbaine : application pour les transports en commun, application pour signaler des désordres sur l’espace public, dématérialisation des démarches (notamment autorisations d’urbanisme).
  5. Porter le développement de nouveaux outils et l’adaptation des usages par la mise en œuvre des 81 actions du schéma directeur des systèmes d’information.
  6. S’appuyer sur les outils du digital dans l’offre de l’Écomusée : visites culturelles et de lieux emblématiques du territoire en réalité augmentée ou réalité virtuelle.
  7. Soutenir la création d’une filière de formation autour du numérique.