Eau et assainissement

Depuis le 1er janvier 2018, les services de l’eau et de l’assainissement sont identifiés sous la marque CmonO.

La communauté urbaine Creusot Montceau exerce les compétences de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. La gestion des services est assurée soit par la communauté urbaine (pour la majorité des communes), soit par un syndicat. Les tarifs communautaires sont identiques sur l’ensemble du territoire, quel que soit le mode de gestion.

Pour en savoir plus sur votre facture, accéder à votre espace client ou trouver des informations sur l’eau rendez-vous sur https://www.c-mon-o.fr/

Des enjeux de grande ampleur

Après une stabilité des tarifs de la communauté urbaine depuis 2017, une nouvelle tarification plus responsable et équitable est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022.
Son objectif : relever les défis de la préservation des ressources en eau.

Les raisons de cette évolution

Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur d’assainissement, la communauté urbaine a mené des études techniques en 2018. Les différentes investigations ont permis d’identifier en détail des anomalies impactant le réseau d’assainissement et les canalisations. Elles ont servi de base à l’élaboration d’un programme de travaux, nécessaires à la mise en conformité du réseau d’assainissement.

Le coût de ces travaux, qui seront menés sur 30 ans, s’élève à 212 millions d’euro TTC.

Le programme d’investissement en matière d’assainissement sur les 10 prochaines années représente 67 millions d’euro TTC, soit 6,7 millions d’euro TTC par an.

Ces travaux, indispensables pour préserver durablement les ressources en eau, leur qualité et nos milieux naturels, vont engendrer une hausse des tarifs de l’assainissement collectif. Elle sera limitée et progressive sur 10 ans, grâce au recours complémentaire à un emprunt de longue durée de la communauté urbaine.

Quel impact sur la facture ?

Le service lié à l’eau potable ne sera pas impacté par ces travaux. Pour cette partie, la grille tarifaire est simplifiée et comprend :

  • l’abonnement revalorisé,
  • seulement deux tranches de consommation (au lieu de 7 dans la grille tarifaire précédente), dont la première à un tarif très faible.

Les bons gestes pour préserver l’eau

Quelques gestes simples au quotidien pour maitriser sa consommation et préserver la ressource en eau :