Agriculture

Agriculture - Céline Lacour

La communauté urbaine poursuit sa politique en faveur du développement de l’agriculture et des circuits-courts.

Ses missions :

  • Favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
  • Accompagner les projets agricoles en lien avec la Chambre d’agriculture.
    • Accompagner l’émergence des projets agricoles et promouvoir l’agriculture sur le territoire.
    • Permettre aux agriculteurs de s’adapter face aux changements climatiques.
    • Développer la transmission des exploitations.
  • Accompagner les projets de mutualisation de moyens de production et de commercialisation en circuits-courts.

Alimentation en eau : 4 mesures pour soutenir les exploitations agricoles

Pour faire face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et marqués, la communauté urbaine Creusot Montceau apporte son aide aux exploitations agricoles à travers quatre actions concrètes.

  • Aide à l’installation de compteurs « verts »

Certaines exploitations disposent d’un comptage unique qui alimente à la fois l’habitation et les bâtiments d’exploitation, gros consommateurs d’eau. Dans ces conditions, les volumes dédiés à l’exploitation sont facturés au titre de la redevance pollution versée à l’agence de l’eau et au titre des redevances assainissement.

La mise en place d’un comptage différencié permet de distinguer les volumes dédiés à la consommation humaine de ceux destinés à l’exploitation, qui coûteraient moins à l’exploitant.

  • Aides aux investissements pour les exploitants

L’aide aux investissements matériels pour les exploitants ou groupements agricoles se présente sous la forme d’une participation financière de la communauté urbaine pour financer les investissements privés à la création de retenues d’eau, la création de captage par forage ou la création de bassins de rétention d’eau issue des toitures.

  • Aides aux investissements pour les communes

Afin de soutenir les communes souhaitant réaliser des travaux permettant une utilisation partagée par les exploitants agricoles, la communauté urbaine met en place un règlement de fonds de concours pour les investissements nécessaires à la réalisation d’un forage et réalisation d’une retenue d’eau. Le bénéfice de ce fonds est limité à une opération par commune, sur l’ensemble du dispositif.

  • Accès aux plans d’eau communautaires en cas de sécheresse

L’étude des plans d’eau communautaires conduit à proposer trois sites : le lac minier des Fouthiaux à Sanvignes, le lac de la Poudrière à Montceau et l’étang situé à proximité de Creusot Montceau recyclage, l’usine de traitement des déchets de la communauté, à Torcy. L’accès gratuit à ces plans d’eau a été autorisé aux agriculteurs durant les périodes de sécheresse définies par mesures préfectorales.