Bimby 2019-2022

En cours de déploiement dans 9 communes du territoire, l’opération Bimby favorise la création de logements sans étalement urbain.

La démarche Bimby

Le concept « Bimby » (ou « Build in my backyard », c’est-à-dire « Construire dans son jardin ») désigne toute action ou démarche qui vise à favoriser la création de logements sans étalement urbain, sur des parcelles déjà bâties, sans démolition des habitations existantes, à l’initiative de l’habitant. A titre d’exemples, la cession d’une parcelle de terrain aux enfants du/des propriétaire(s) ou à un tiers pour mener un projet immobilier, ou encore la construction d’un logement sur la parcelle du/des propriétaire(s) pour le mettre en location et ainsi générer des revenus complémentaires peuvent s’inscrire dans le dispositif Bimby.

La communauté urbaine Creusot Montceau a fait de son territoire l’un des premiers à engager une opération Bimby. Avec la démarche Bimby, les projets de vie des habitants sont la source de création d’une offre de terrains à bâtir et de logements bien situés et abordables.

Comment ça marche ?

Les propriétaires occupants d’un logement ou d’un terrain individuel dans les communes de Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Génelard, Montceau, Montchanin, Sanvignes, Saint-Vallier et Torcy peuvent bénéficier d’un entretien individuel et gratuit d’une heure avec des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme qui étudieront, avec eux et sur leurs indications, toute possibilité́ d’évolution de leur parcelle, de la ou des constructions qui s’y trouvent.

Des entretiens gratuits avec des professionnels

Bien souvent, les propriétaires « s’autocensurent », pensant que rien ne peut être réalisé chez eux. C’est souvent faux : l’œil d’un professionnel de l’architecture et le recours à la modélisation 3D peuvent conduire à envisager des solutions nouvelles qui révèlent le potentiel de la maison et de la propriété que l’on croit connaître. En bâtissant avec eux, pas à pas, une maquette 3D de leur parcelle et des constructions qui s’y trouvent, ces professionnels les aideront à envisager des projets sur leur terrain. Il peut notamment s’agir dans certains cas de division parcellaire (en vue de vendre un lot à bâtir) ou de la construction d’un second logement sur leur parcelle.

Le Lab In Vivo

Missionnées par la communauté urbaine Creusot Montceau, les équipes du Lab in vivo répondent aux questions des habitants, proposent leurs idées, modélisent leur projet en 3D et les accompagnent gratuitement dans leurs démarches, dans le respect des règles sanitaires.

Depuis les débuts du programme Bimby 2019-2022, 468 projets ont ainsi été conçus en 3D pour les habitants du territoire Creusot Montceau.

Un projet d’habitat ?

Contactez le LIV au 0 805 38 38 94 (n° vert appel gratuit)

1 heure d’entretien – modélisation 3D – gratuit et sans engagement

Bimby : en dates et en chiffres

Dans un premier temps, la communauté urbaine Creusot Montceau a expérimenté ce dispositif sur les communes du Creusot et de Saint-Vallier, de juillet 2016 à décembre 2018. 373 projets ont été élaborés pour un objectif initial de 300, soit 120% de l’objectif. 220 projets ont démarré leur mise en œuvre, soit 110% de l’objectif initial de 200 et 81 étaient achevés au 31 décembre 2018, soit 100% de l’objectif initial de 80 réalisations.

 

Le programme d’expérimentation Bimby 2019-2022 a pour objectif la production de 300 offres nouvelles de logement d’ici à 2022, ce qui équivaut à 40% des objectifs annuels de production de logements à l’échelle des 9 communes concernées.
Le budget consacré à l’élargissement du dispositif Bimby est estimé à 1,27 million d’euros. Les coûts seront partagés entre In Vivo (15%) et la communauté urbaine (85%). La collectivité pourra bénéficier d’une subvention de 400 000 € de la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre du Contrat métropolitain 2018-2020.