Partenaires

L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de plusieurs réseaux ou fédérations spécialisés dans la conservation ou la valorisation du patrimoine, en France et en Europe.

Route Européenne des Théâtres Historiques

La Route européenne des Théâtres Historiques permet de découvrir, à travers tout le continent, 120 théâtres parmi les plus attrayants, les plus étonnants et les mieux conservés. Cette Route culturelle a pour objectif de mettre en exergue — au-delà de la programmation — l’architecture et l’histoire des théâtres. Elle reflète ainsi l’évolution des courants artistiques européens, de la Renaissance à l’Art Nouveau, en passant par le Baroque, le Rococo, le Classicisme et l’Historicisme.

Maison des Sciences de l’Homme

Chaque année, l’Ecomusee Creusot Montceau et la Maison des Sciences de l’Homme, représentée par le CNRS et l’Université de Bourgogne, associent leurs moyens pour contribuer activement à la numérisation et à la diffusion d’ouvrages anciens et de fonds d’archives au caractère scientifique et technique marqué.

La démarche de numérisation répond autant aux besoins de sauvegarde de collections extrêmement fragiles qu’à la nécessité d’anticiper les programmes d’étude et de valorisation des collections de l’Ecomusée.

Fédération des écomusées et musées de société

Créée en 1989 pour promouvoir les Ecomusées auprès des publics, la Fédération, institution à but non lucratif, fédère un réseau d’établissements patrimoniaux  qui placent l’homme et le territoire au centre de leur projet. Depuis 1991, la Fédération accueille en son sein les musées spécialisés dans la conservation et la valorisation du patrimoine technique et industriel : c’est alors que la Fédération rassemble les écomusées et musées de société.

Elle se fixe notamment pour objectif de donner des clés de compréhension sur les patrimoines et l’évolution des territoires.

L’Ecomusée Creusot Montceau, l’un des tout premiers créé en France se reconnaît dans la définition des écomusées portée par cette fédération.

Association des Parcs et Jardins de Bourgogne

L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de l’association des Parcs et des jardins de Bourgogne qui œuvre pour la sauvegarde des patrimoines naturels et paysagers des quatre départements bourguignons, pour leur ouverture au public, ainsi que pour le développement du tourisme dans ces jardins et la rencontre entre amateurs de jardins en Bourgogne.

http://www.parcsetjardins-bourgogne.com

http://www.parcsetjardins.fr

Association des châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté, patrimoine et monuments historiques

L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de l’association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle regroupe les propriétaires de châteaux classés monuments historiques, et œuvre pour la valorisation et l’animation de ces patrimoines bâtis, mais aussi de leurs parcs et jardins. Elle regroupe plus d’une cinquantaine de châteaux, témoins de l’histoire de de la Bourgogne-Franche-Comté.

http://www.chateauxdebourgognefranchecomte.com