publication

 
Réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945 à Torcy

La création de la nouvelle entrée d’agglomération du Creusot, ouverte à la circulation en 2010, a permis de réduire les nuisances du trafic de transit sur le boulevard du 8 Mai 1945 et de développer de nouveaux espaces commerciaux dans le secteur de la Villedieu.

Parallèlement, les quartiers d’habitat du Tennis et de Torcy se sont transformés en profondeur dans le cadre du Grand projet de rénovation urbaine.

 

En conséquence, la traversée de Torcy par le boulevard du 8 Mai 1945 peut désormais bénéficier d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Une étude urbaine a d’ores et déjà été menée en intégrant les problématiques d’habitat et de commerce. Cette étude identifie plusieurs phases d’aménagement du boulevard et des espaces aux alentours.

 

 

Première phase

 

La première phase concernera la centralité de Torcy, entre la mairie, le C2 et l’ancien centre commercial du Pilon, voué à la démolition.

A la place de ce centre commercial seront réalisés :

-      une place publique, véritable cœur de ville de Torcy,

-      un ensemble résidentiel accueillant de nouveaux logements ainsi que des commerces et des services de proximité.

Le point de départ de la première phase porte sur l’acquisition du centre commercial du Pilon par la Ville de Torcy. La Ville procèdera ensuite à sa démolition et lancera un appel à projet pour la construction de logements et de commerces.

 

Une fois le projet connu, la communauté urbaine élaborera le projet de place publique à proximité, en cohérence avec le projet de logements et de commerces porté par la Ville de Torcy. Le rôle de cette place publique sera d’articuler les différents équipements, tels que la mairie, le C2, et de marquer la centralité de la ville de Torcy. Au niveau de cette place publique, le boulevard du 8 Mai 1945 sera aménagé pour constituer une zone partagée entre circulations piétonne et automobile afin de créer une continuité entre le C2 et la future place publique.

 

 

Deuxième et troisième phases

 

A plus long terme, aux alentours de 2020, une seconde phase d’aménagement concernera le réaménagement du carrefour du Pilon au Creusot.

 

Lors d’une troisième phase, l’ensemble du boulevard sera réaménagé en rétrécissant les chaussées pour intégrer de larges trottoirs, une piste cyclable et des plantations d’agrément.