Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique, la Communauté Urbaine Creusot Montceau accroît ses efforts pour réduire sa part des émissions de gaz à effet de serre. À cet effet, elle met en place des initiatives pour “verdir” progressivement sa flotte de véhicules.
Cet engagement s’illustre par trois initiatives
Première initiative
Alors que la réglementation impose 30 % de renouvellement de la flotte de véhicule, en véhicule électrique, la Communauté Urbaine se fixe 50 %. Concrètement, en 2023, la CUCM a acquis huit véhicules électriques e-208. Leur arrivée marque une étape importante dans le processus de transition écologique. Ces véhicules, qui offrent une autonomie de 350 km, seront équitablement affectés au site des Atelier Du Jour, et au Château de la Verrerie.
Deuxième initiative
La deuxième des trois initiatives est l’acquisition de trois nouveaux vélos à assistance électrique. Deux seront affectés aux Atelier du jour et un autre à l’étang de la Forge. Ces trois vélos viennent ainsi s’ajouter à ceux déjà mis à disposition des agents au Château de la Verrerie.
Troisième initiative
La CUCM va expérimenter l’usage du biocarburant XTL, issu de graisse animale et d’huiles végétales hydro traitées. Avec cette initiative, elle devient la première collectivité à passer commande de carburant XTL, sur la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est après avoir mené une étude de marché pour déterminer la solution alternative la plus pertinente au gazole et au sans plomb conventionnel, que la Communauté Urbaine a porté son choix sur ce biocarburant. Effectivement, les émissions de CO2 sont considérablement réduites du puits à la roue, jusqu’à 83 % par rapport au Gazole Non Routier.
Par ailleurs, contrairement à d’autres biocarburants, le XTL n’implique pas de contrainte matérielle ou de technique liée à la transformation moteur des véhicules. Ainsi, la Communauté Urbaine a sélectionné 22 véhicules, sur les 58 qu’elle possède, qui fonctionneront avec ce biocarburant. Pour faciliter leur ravitaillement, deux stations de bio-carburants internes sont mises en place.
Cette expérimentation s’inscrit également dans l’amélioration de la performance de l’action publique et fera l’objet d’un premier bilan à 6 mois.