L’événement international des MECATEAMEETINGS 2023 est organisé par Mecateamcluster.
Il se déroule sur 2 jours et demi, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre midi à Montceau-les-mines
Ce cluster français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires est né en 2011 sous l’impulsion de quelques entreprises du Bassin minier, en partenariat étroit avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des collectivités locales et l’État.
Ce réseau compte aujourd’hui plus de 140 adhérents, tous impliqués dans le secteur de la maintenance ferroviaire.
3 jours de rencontres, d’innovations et de savoir faire en démonstration
Au programme de cette 6ème édition, des expositions et démonstrations d’engins en situation réelle, des conférences. Ainsi que des rencontres et des échanges directs entre TPE, PME et groupes internationaux.
Des échanges avec des collégiens et lycéens sont également prévus, en compagnie de leurs professeurs, afin de permettre la découverte des métiers de cette filière industrielle.
Un lieu idéal et unique pour les Mecateameetings
Cet événement a lieu sur la zone des Chavannes à Montceau-les-mines. Une ancienne friche industrielle héritée du temps des Houillères. Celle-ci a d’abord été acquise, puis nettoyée et restaurée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
Remise aux normes, cette plateforme ferroviaire a pu ainsi accueillir à nouveau des convois ferroviaires. Tandis que des voies-école ont été créées par la Communauté Urbaine en 2013 à l’intention des organismes de formation. Aux côtés de ces organismes privés permettant les formations initiales et continues, un bâtiment rénové par la Communauté Urbaine accueille aujourd’hui le CampusMecateam, un centre de formation d’apprentis aux métiers de la maintenance ferroviaire.