Schéma directeur cyclable

Axe 1 : La transition écologique au cœur de la vie quotidienne

Le schéma directeur cyclable est un document cadre à long terme sur la politique cyclable. Il contribue à promouvoir de manière concertée l’usage du vélo en développant notamment un réseau d’itinéraires continus et sécurisés permettant de donner une vraie place aux cyclistes.

Établi en 2019 par la communauté urbaine, il permet de poursuivre et structurer son action en faveur du vélo, conformément aux orientations du PCAET et du PLUI-D. Il s’inscrit dans une réflexion plus globale qui intègre ce mode de transport à l’ensemble des mobilités possibles sur le territoire. Ce schéma donne ainsi une cohérence à la politique de développement des déplacements doux à l’échelle du bassin de vie de la communauté urbaine Creusot Montceau, notamment en prenant en compte les projets cyclables communaux et intercommunaux, en reliant les aménagements cyclables déjà réalisés et en définissant les itinéraires cyclables à mettre en œuvre.

Dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclables de la communauté urbaine Creusot Montceau, de nouveaux itinéraires innovants, parfois mis en œuvre à titre expérimental, ont vu le jour sur les communes de Blanzy, du Creusot, de Montceau et de Saint-Sernin-du-Bois.

EuroVelo 6 : un axe de déplacements doux le long du canal du Centre

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. cet itinéraire traverse le territoire de la communauté urbaine sur 50 km. La collectivité porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Il s’agit de réaliser un itinéraire cyclable linéaire et continu, aménagé à destination des déplacements non motorisés (si possible en voie verte, parfois partagés avec un faible trafic de véhicules motorisés), sécurisé et accessible à tous les publics concernés.

Le projet d’aménagement devrait être réalisé en trois phases, selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • 2021-2022 : le secteur entre Saint-Laurent-d’Andenay (pont Jeanne Rose) et Montceau (pont de la 9e écluse),
  • 2023-2024 : le secteur du centre-ville de Montceau, entre le pont de la 9e écluse et le pont de Lucy,
  • 2025-2026 : le secteur entre Montceau (pont de Lucy) et Saint-Vallier (gare de Galuzot).

Le montant total de ce projet est estimé à 4 millions d’euros. Il bénéficie de subventions de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que les balades touristiques. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par les habitants.

Bandeaux_financeurs-03

Expérimentation entre Blanzy et Montceau

L’évolution des conditions d’usage de la route du canal, entre Blanzy et Montceau, a donné lieu à une expérimentation (du 1er juillet au 1er novembre 2021) pour tester un nouveau mode de fonctionnement. Cette expérimentation a consisté en :

  • Une mise en sens unique de circulation dans le sens Blanzy – Montceau
  • La mise en place d’une piste cyclable double sens, au bord du canal

Le résultat de cette enquête a permis d’orienter et d’affiner les principes d’aménagements. Vont ainsi être mis en place :

  • une barrière séparative discontinue pour sécuriser la voie cyclable,
  • une limitation à 30 km/h entre Blanzy et Montceau,
  • la mise en place d’une barrière au niveau de l’étang de Parizenot, qui empêchera la circulation de transit entre Montchanin et Blanzy sur la période d’avril à novembre. 

Les aménagements cyclables urbains

Le Creusot / Montceau

  • Au Creusot, les boulevards Maréchal Joffre et Président Wilson.
    Ils étaient configurés avec trois voies de circulation. Cette largeur a permis de créer des bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée.
  • A Montceau, le long de l’axe structurant du boulevard des Alouettes reliant le quartier du Bois du Verne aux Grands Parcs et aux rives de l’étang du Plessis.
    Pour maintenir une continuité cyclable et assurer la sécurité des vélos entre l’échangeur de Bois du Verne et l’avenue Maréchal Leclerc, un itinéraire cyclable sera aménagé en utilisant les contre-allées situées de part et d’autre de l’échangeur du Bois du Verne jusqu’à l’intersection des boulevards Maugrand et Saint-Louis. Depuis cette intersection jusqu’à l’avenue Maréchal Leclerc, la largeur des trottoirs permettra de concilier une circulation partagée entre piétons et cyclistes. Des aménagements et une signalétique seront installés pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes. 

Saint-Sernin-du-Bois

A Saint-Sernin-du-Bois, l’aménagement cyclable retenu est le principe d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif innovant, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs de la communauté urbaine, s’étend du parking du cimetière jusqu’à l’intersection avec l’allée des Sapins, permettant de boucler l’itinéraire de promenade autour du lac de Saint-Sernin-du-Bois. La bande centrale de circulation est large de 3,50 mètres, les parties droites et gauches de la chaussée étant réservées prioritairement à la circulation des cyclistes.

Expérimentation des panneaux de « tourne à droite » pour les cyclistes

Afin d’améliorer les déplacements à vélo sur les carrefours du Creusot et de Montceau, des panneaux « tourne à droite» sont placés sous les feux tricolores. Ces panneaux autorisent les cyclistes arrivant à un carrefour de passer sans marquer l’arrêt au feu rouge, s’ils souhaitent tourner à droite. Si cette expérimentation est jugée positive, ce type d’aménagement sera généralisé.