Montceau : aménagement urbain de l’entrée nord du quartier du Plessis

Plessis_Montceau

La communauté urbaine Creusot Montceau a engagé une réflexion autour de la requalification de l’entrée nord du quartier du Plessis à Montceau.

L’enjeu de ce projet est de repenser les espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, notamment au niveau de la végétalisation, du mobilier urbain, de l’accessibilité et de la qualité d’usage.

L’objectif de cet aménagement est d’embellir et de végétaliser le site pour lui donner une nouvelle identité, de maintenir et hiérarchiser le stationnement, de mettre en valeur les commerces et services tout en facilitant leurs accès, ainsi que de valoriser et sécuriser tous les modes de déplacements (piétons, cycles…), dans le cadre d’un développement global des modes doux à l’échelle intercommunale.

Ce projet comprend :

  • la création et la requalification des espaces publics,
  • la sécurisation et la valorisation des cheminements et itinéraires piétonniers aux normes pour personnes à mobilité réduite,
  • la prise en compte des itinéraires cyclables,
  • la gestion des eaux de ruissèlement,
  • l’insertion du projet avec les aménagements, équipements et services existants, notamment le centre social le Trait d’Union.

Les principes d’aménagements se concentrent autour des éléments suivants :

  1. Apporter de la végétalisation au quartier. Le point d’équilibre entre la nécessité de créer un espace de vie agréable, ombragé et la nécessité de sécurisation de l’espace est primordial. Dans le cadre de l’amélioration du stationnement, les parkings végétalisés seront privilégiés.
  2. Création de cheminement colorés vers les différents espaces significatifs du secteur (lac, centre social…) afin de renforcer l’attractivité et favoriser les déplacements en modes actifs. Favoriser la continuité des déplacements doux : connexion cyclable depuis l’avenue De Lattre de Tassigny, sécurisation et continuité des itinéraires piétons.
  3. Implanter du mobilier urbain permettant les pique-niques, les rencontres, de l’ombre. Cet aménagement sera suffisamment éloigné des habitations afin de ne pas créer de nuisance.
  4. Créer un espace multimodal permettant la mise en œuvre d’activités ludiques, sportives et culturelles.
  5. La mise en place d’un point d’eau potable et de toilettes publiques.

Le coût total de ce projet est estimé à 1 million d’euros. La requalification de l’entrée nord du quartier du Plessis est actuellement à l’étude. En termes de calendrier, les travaux devraient débuter fin 2022-début 2023 pour une durée d’environ 8 mois.