1 Chef de projet applicatif (F/H)

Située en Bourgogne du Sud, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 dont le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône est accessible en 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique qui le traverse.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau déploie son projet de territoire en mettant en avant quatre grandes priorités, dont le développement numérique et la création d’une Smart communauté, pour répondre aux défis des transitions économique, sociale, écologique et numérique.

Dans ce contexte, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau travaille à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur avec pour objectif de développer sa maturité digitale pour répondre de manière plus efficace aux besoins des usagers, des agents, et aux exigences des transformations en cours.

Pour réussir cette transformation et maintenir une dynamique durable, elle doit être plus agile dans son fonctionnement, développer la collaboration, passer d’une organisation hiérarchisée à distribuée, développer la culture du risque contrôlé et enfin se recentrer sur l’usager.

A l’issue de cette élaboration, la collectivité disposera d’une feuille de route de projets à mener pour les 3 ans à venir pour poursuivre la dématérialisation, la coopération intercommunale, déployer de l’IoT, renforcer son SIG, aider à la prise de décision, développer l’usage de l’intelligence artificielle, …

Le périmètre de la DSI s’accroit considérablement. Elle compte actuellement 13 personnes et elle va se renforcer avec le recrutement d’un chargé de la coopération, d’un chargé de l’ingénierie de la donnée, d’un géomaticien et de plusieurs chefs de projets.

Rejoignez une équipe professionnelle, dynamique et accueillante, afin de contribuer à la mise en place de la future feuille de route des projets digitaux de la communauté urbaine. Nos équipes sont hautement engagées, visant l’excellence du service et faisant preuve d’une forte solidarité.

Saisissez l’opportunité de relever de nouveaux défis en intégrant la Communauté Urbaine Creusot Montceau !

La DSI est composée de deux services. Le premier est dédié à la gestion des logiciels, des données métiers, de l’expérience des utilisateurs et à la coopération numérique intercommunale. Le second prend en charge la gestion de l’infrastructure informatique et la sécurité des données.

Rattaché(e) au Responsable du service applications et services expérience utilisateurs, vous participez et pilotez des projets dans l’évolution technique et fonctionnelle des applications existantes et dans la mise en place d’applications nouvelles.

Vous accompagnez les utilisateurs tout au long du cycle de vie de chaque application.

Vous gérez un portefeuille d’applications métiers : vous êtes garant du maintien en condition opérationnel en relation avec les éditeurs, vous collaborez avec les équipes techniques internes pour l’intégration des applications au sein de l’infrastructure informatique, avec le délégué à la protection des données et le responsable de la sécurité du système d’information.

Vous pourrez vous appuyer sur le partage et la mise en commun pour mener à bien ces activités. Des sujets comme la méthodologie projet ou la conception centrée sur les données seront traités et intégrés à vos pratiques.

Au sein d’une équipe dynamique avec des compétences techniques fortes, vos principales missions seront les suivantes :

  • Conduite de projets
  • Formalisation des besoins en collaboration avec les services métiers
  • Etudes d’opportunité/faisabilité
  • Animation des groupes projet (comité technique, comité pilotage, …)
  • Accompagnement au changement
  • Suivi budgétaire
  • Bilan et clôture du projet : transfert du dossier d’exploitation 
  • Suivi des applications et accompagnement des utilisateurs
  • Configuration et administration des applications
  • Rédaction de documents d’utilisation et gestion de la maintenance
  • Interface entre l’éditeur et les équipes techniques internes et métier
  • Support technique, gestion des droits d’accès, mise à jour, …
  • Conception et suivi des marchés et budget
  • Rédaction et exécution de marchés publics d’acquisition et de maintenance de logiciels,
  • Elaboration de la préparation budgétaire et de son exécution (identification des dépenses et recettes annuelles),

Accessible au titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 à Bac+5 en informatique ou gestion de projet, vous avez de solides compétences en méthode et conduite de projet, une connaissance ou au moins une appétence pour les technologies de l’information et de bonnes pratiques de la sécurité du SI.

Parmi vos qualités professionnelles, vous avez la capacité à fédérer des équipes plurifonctionnelles (Sponsors, MOA, Utilisateurs, DSI, éditeurs, intégrateurs, Commande Publique), vous faites preuve d’un bon relationnel et d’un bon niveau rédactionnel, alors n’hésitez plus postulez !

Une expérience d’au moins 2 ans dans les fonctions de chefferie de projets serait un plus !

Permis B obligatoire.

  • Participation aux permanences du service 1 à 2 fois par semaine (soit 8h, soit de 16h à 17h). 
  • Déplacements ponctuels sur les différents sites de la collectivité et des entités adhérentes au service commun et dans toute la France pour des séminaires, réunions auprès des éditeurs et partenaires.
  • Poste basé au Creusot (site Etang de la Forge).

Poste permanent, recrutement par voie statutaire ou contractuelle – Cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux à techniciens territoriaux

Poste libre à pourvoir

Rémunération selon profil

Les entretiens de recrutement se dérouleront le mercredi 25 juin 2025.

Rythme de travail : choix du régime horaire, 35h, 37h30 ou 39h par semaine, avec 25 jours de congés annuels auxquels s’ajoutent des jours de RTT selon le régime horaire choisi (15 jours de RTT si 37h30, 23 jours de RTT si 39h)

Prime annuelle : 1800€ brut versée en deux fois, une fois en mai et une fois en novembre.

Participation employeur transports : participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre règlementaire

Complémentaire santé : prise en charge de 50% du coût de la cotisation mensuelle dans la limite de 50€ par mois

Prévoyance garantie maintien de salaire : adhésion obligatoire au contrat collectif – participation financière employeur à hauteur de 50%

Conditions et application du télétravail : télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine avec une compensation financière après une carence de 3 mois

Comité des œuvres sociales : tarifs préférentiels pour des voyages, des locations, des loisirs (cinéma, concerts, spectacles, parcs d’attraction, …), chèques vacances.

Postulez en ligne