Voici une liste présentant les projets en cours à l’Ecomusée Creusot Montceau :
Depuis 2014, la Communauté Urbaine Creusot Montceau restaure ce monument emblématique du patrimoine local inscrit aux Monuments Historiques. Après avoir entièrement refait les extérieurs et le parc paysager, les efforts se poursuivent sur l’aménagement intérieur de la villa Perrusson.
Ainsi, depuis l’inauguration du pavillon Desfontaines en septembre 2022, les visiteurs peuvent s’immerger dans la reconstitution fidèle d’une demeure patronale de la Belle Epoque. Dans ce but, les ornements intérieurs (peintures, éléments en céramique, etc.) ont été minutieusement restaurés et un partenariat avec le Mobilier National a été signé pour meubler cet espace avec un mobilier d’époque.
En parallèle, la villa Perrusson accueillera deux expositions : la première visant à remettre en contexte l’histoire du site et de l’entreprise Perrusson et la seconde à exposer l’histoire des industries céramiques du Canal du Centre.
D’autres espaces sont également prévus pour recevoir des expositions temporaires sur des thèmes historiques et artistiques.
La maquette animée des Forges et ateliers de l’usine Schneider, dite « Usine miniature », est un élément emblématique du patrimoine du territoire Creusot Montceau.
Acquise en 1983 par l’Ecomusée Creusot Montceau, elle accuse aujourd’hui une usure importante et généralisée, qui rend impossible sa mise en mouvement auprès des publics.
Elle fait aujourd’hui l’objet d’un programme pluriannuel de restauration estimé à 150 000 €, dont la première étape consiste à lancer les premières interventions d’urgence : assainissement et stabilisation des matériaux.


A retrouvez également sur le site de l’office du tourisme.