La Ville de Montchanin et la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) ont signé la convention « Petites villes de demain » avec l’État le 21 juillet 2023.
Le programme « Petites villes de demain », qui se décline jusque fin 2026, vise à accélérer la transformation des petites centralités afin de répondre à leurs défis actuels et futurs, en leur offrant des services personnalisés adaptés à leurs besoins. De plus, ce programme favorise l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes, dans le cadre des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance.
La convention cadre établit les ambitions retenues pour le territoire, son articulation avec le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), ainsi que tous les moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, des entreprises et des populations des territoires engagés.
Sur la base du projet de territoire, le programme « Petites villes de demain » met en œuvre, par orientation stratégique, des actions opérationnelles visant à conduire une transformation à court, moyen et long termes pour renforcer les fonctions de centralité au bénéfice de la qualité de vie des habitants et des territoires environnants. Cette démarche s’inscrit dans une trajectoire dynamique et engagée dans la transition écologique. Le programme mobilise sur le long terme les ressources des partenaires publics et privés.
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », des actions concrètes seront mises en œuvre
Tout d’abord, il s’agit de produire de nouveaux logements et de renforcer l’amélioration de l’habitat existant. L’objectif est d’offrir une offre résidentielle attractive favorisant le retour d’au moins 5 000 habitants d’ici à 2030, tout en respectant l’objectif de sobriété foncière.
La CUCM et la ville de Montchanin s’engagent également à renforcer la dynamique commerciale de la commune, et à valoriser l’offre de services et d’équipements aux habitants. Il est primordial de créer un tissu économique dynamique afin de garantir un niveau de vie satisfaisant.
Le programme des « Petites villes de demain » permettra d’accompagner la transition écologique de la commune, en privilégiant un aménagement durable des espaces publics, la préservation de la nature en ville, ainsi que la sobriété foncière et la production et l’économie d’énergie.
Mais aussi améliorer le maillage des modes actifs pour les parcours du quotidien et la continuité avec l’Eurovélo 6 et les communes environnantes, ainsi que la multimodalité (fer, transports urbains, route, modes actifs) en particulier sur le secteur gare TER.
Enfin, la CUCM et la Ville de Montchanin s’inscrivent dans une stratégie visant à promouvoir le tourisme fluvial, cyclable et pédestre, ainsi que la valorisation du patrimoine local.
Grâce à ces orientations stratégiques, la CUCM et la Ville de Montchanin souhaitent renforcer l’attractivité et le rayonnement de Montchanin, pôle relais de l’armature urbaine communautaire.