Nouvelles conditions d’accès aux déchetteries

les nouvelles conditions d'accès aux déchetteries

La meilleure gestion des dépôts en déchetteries et le traitement des déchets sur notre territoire ont été engagés d’emblée comme un enjeu important sur des aspects très pratiques pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau #CUCM. De cette volonté, une innovation est née, au service des habitantes et habitants du territoire, et allant dans le sens d’un meilleur service et d’un meilleur contrôle écologique et économique.

À l’automne (octobre 2023), les plaques minéralogiques des véhicules des usagers déposants (plusieurs véhicules possibles par déposant) seront automatiquement détectées aux entrées de toutes les déchetteries de la #CUCM via un système de reconnaissance automatique, après inscription préalable sur un nouveau portail numérique dédié.

Fini la carte à présenter au moment du dépôt : oubliée, prêtée, abîmée, elle est avantageusement remplacée par ce système « mains libres » pour un accès rapide et direct.

D’autres avantages immédiats

Cette innovation permet pouvoir identifier facilement les passages, et d’éviter les potentiels dépôts inappropriés ou dangereux. À l’heure ou le respect de notre environnement est un sujet primordial, l’immense majorité des déposants qui opèrent leur tri correctement ne doit pas être pénalisée par quelques comportements inciviques voire irresponsables.

Les passages des véhicules associés au compte personnel de l’usager seront également comptabilisés de façon automatique, sans contrainte de présentation de carte. Le décompte des passages se fera en fonction du gabarit du véhicule inscrit. Ce sont 36 crédits de passages par an qui seront disponibles avant d’avoir à s’acquitter d’une contribution financière. En clair, ceci permet à tous les usagers du service qui ont un usage personnel régulier des déchetteries de ne bénéficier que des avantages de ce nouvel équipement.

Au delà de 36 crédits de passages par an, on peut imaginer que cela correspond à une utilisation professionnelle, ou en tous cas intensive du service, et une juste contribution financière est alors demandée.

Il est naturel que les utilisateurs qui consomment une grande quantité de ressources : temps de travail des agents, traitement et transport des déchets, contribuent à leur juste part, pour leur utilisation légitime, mais conséquente.

C’est pourquoi, afin de bien maîtriser son nombre de passages par an, chaque usager pourra ainsi avoir à cœur de regrouper ses passages. Cette concentration permettant alors de mieux réguler le trafic en limitant par exemple l’affluence aux heures de pointe.

Meilleure gestion de la « qualité » et conformité des dépôts, répartition de la charge, accès facilité et automatisé, ce sont de nombreux avantages allant dans le sens, souhaité par la #CUCM d’un service pratique, pour toutes et tous, plus respectueux de l’environnement et des ressources financières… le tout via une innovation technologique et numérique sur le territoire.

Des conditions pratiques et une assistance dans les déchetteries

Il sera nécessaire de changer ses usages pour accéder aux déchetteries. Il faudra nécessairement vous inscrire, créer votre compte, enregistrer votre/vos véhicule(s), pour pouvoir accéder aux lieux de dépôts, sans carte, directement sur le portail dédié ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page déchetteries.

C’est une inscription unique et rapide, pour accéder librement à toutes les déchetteries.

Si des usagers rencontrent des difficultés pour s’enregistrer, tout le service ainsi que les agents de la #CUCM ont possibilité d’aider les usagers directement.

Territoire de tous les possibles, la Communauté Urbaine Creusot Montceau innove pour vous, en pleine conformité avec la volonté insufflée par ses élus et ses agents.

déchetteries