Site technopolitain

Le projet de site technopolitain vise à créer les conditions nécessaires pour répondre aux attentes des jeunes entreprises qui y seront présentes, mais également à créer un écosystème entreprises – start-up – enseignement supérieur pour favoriser la création d’entreprises et d’activités nouvelles.

Renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat

Le site technopolitain, situé à proximité du centre universitaire Condorcet, de l’IUT et du site industriel du Creusot, aura pour vocation d’accueillir les créateurs d’entreprises dans un environnement leur offrant les services et l’accompagnement nécessaires à la réussite de leur projet. Il constituera un trait d’union entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les outils d’accompagnement et d’incubation de projets et les dirigeants d’entreprises, porteurs de projets d’innovation. Il accueillera sur un même site :

  • un espace de formation et de recherche avec l’ESIREM
  • le laboratoire LE2I
  • un espace d’hébergement et d’accompagnement des porteurs de projet, de type pépinière d’entreprises

A travers le projet de site technopolitain, la communauté urbaine vise à favoriser l’émergence de nouvelles activités à succès pour générer de la valeur économique et des emplois. Le projet d’espace technopolitain repose sur des choix stratégiques en matière de développement économique. Il vise à favoriser le développement de l’économie et faire de la communauté urbaine Creusot Montceau un territoire reconnu pour son caractère innovant. Il vise aussi à renforcer les synergies entre les acteurs de la formation et de la recherche et les entreprises locales (groupes et PME), permettant de soutenir la performance de l’industrie locale et d’impulser sur le territoire une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Pour cela, un regard spécifique a été porté sur la composante innovation du projet, tant en termes de cibles d’entreprises, d’offres de services (accompagnement, équipements, outils : coworking, fablab, équipements technologiques…) que de marketing territorial.

Réhabilitation du site Jean Jaurès


Le site technopolitain, prendra place au niveau de l’ancien bâtiment administratif du lycée Jean Jaurès au Creusot. Il sera entièrement rénové et bénéficiera d’une extension afin d’accueillir sur un ensemble de 4 300 m² un espace de formation et de recherche avec l’ESIREM, le laboratoire ImViA ainsi que des espaces dédiés à l’entreprenariat et à l’innovation (coworking, pépinière et hôtel d’entreprises).

Budget prévisionnel

Montant du projet : 10 millions d’euros

Financement prévisionnel

  • Etat : 26% (2,4 millions)
  • Région Bourgogne-Franche-Comté : 32%, soit près de 3 millions dans le cadre du contrat métropolitain
  • CUCM : 21%
  • Union européenne : 18% au titre du Fonds européen de développement régional – Feder
  • Département : 3%
Logos financeurs