Contrat canal du Centre

La Communauté Urbaine Creusot Montceau, la communauté d’agglomération du Grand Chalon, la communauté d’agglomération de Beaune Côte et sud, la communauté de communes du Grand Charolais, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire et Voies navigables de France, s’engagent ensemble pour accompagner et dynamiser la mise en tourisme du canal du Centre.

Développement d’une offre touristique fluvestre

Le canal du Centre constitue une infrastructure structurante qui traverse le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau sur 43 km, ainsi que les territoires voisins : le Grand Chalon, Beaune Côte et Sud et le Grand Charolais sur 112,5 km. L’infrastructure est gérée par Voies navigables de France. Son potentiel touristique se fonde sur la plaisance et le cyclotourisme le long de l’Eurovélo 6. Le canal du Centre pâtit cependant d’un manque de notoriété sur le plan touristique. Cet élément fort du paysage tend en effet à s’effacer, à se banaliser, est peu visible, peu identifié et peu développé sur le plan touristique.

Un objectif commun : permettre une réappropriation du canal par la population locale et développer l’offre touristique

Pour accompagner et dynamiser la mise en tourisme du canal du Centre, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, le Grand Chalon Chalon, Beaune Côte et Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire et Voies navigables de France, ont signé le 8 mars 2022 un contrat dédié à un programme de développement et d’aménagement du canal du Centre sur une période de 5 ans.

Une stratégie qui s’articule autour de trois axes majeures :

  • créer l’identité et animer une dynamique territoriale autour du canal du Centre : passer d’un canal de transit (pour la plaisance privée) sur l’axe bassin parisien – bassin Rhône-Saône à un territoire de destination et découverte pour l’ensemble des clientèles en itinérance (tourisme fluvestre)
  • assurer un niveau de services et de découverte aisée du canal pour les pratiques itinérantes (sur et autour de l’eau) avec des équipements rénovés et modernisés
  • structurer et développer une offre touristique pour construire une destination fluvestre performante