Aménagement de l’espace Coriolis

Espace Coriolis

La communauté urbaine Creusot Montceau souhaite dynamiser son offre foncière avec l’aménagement de l’espace Coriolis et la création de plateforme clé en main convenant aux usages industriel, logistique et tertiaire afin de répondre au mieux aux demandes des entreprises.

Dans le cadre du projet de mandat 2021-2026 de la communauté urbaine, une des priorités retenues dans l’axe « Développement économique, enseignement supérieur, formation : appuyés sur les atouts historiques et tournés vers la diversification » est le renforcement de l’attractivité économique du territoire.

Dans cette priorité, une des actions majeures en la matière est le développement et l’aménagement de l’espace Coriolis notamment pour permettre l’implantation de services aux entreprises, la création d’une offre immobilière qui favorise l’attractivité tertiaire et l’accueil de nouvelles entreprises de production.

L’un des points du projet de mandat porte spécifiquement sur : « Poursuivre le développement et l’aménagement de Coriolis pour permettre notamment l’implantation de services aux entreprises, ainsi que la création d’une offre immobilière en blanc ou en gris qui favorise l’attractivité tertiaire ».

Idéalement situé au pied de la gare TGV Creusot Montceau, sur la ligne Paris-Lyon, l’Espace Coriolis se déploie sur 90 hectares. Ce site accueille des entreprises des secteurs de l’industrie (production et assemblage, services à l’industrie…), du tertiaire (formation, bureaux d’études et d’ingénierie, SSII…) et de la logistique. Le groupe Lidl y a implanté sa plus grande plateforme logistique de France.

6,6 millions dédiés à l’aménagement de l’espace Coriolis afin de créer une offre immobilière qui favorise l’attractivité tertiaire et l’accueil de nouvelles entreprises de production.

L’espace Coriolis dispose d’environ 50 ha d’espace disponible pour l’implantation de nouvelles activités. Afin de pouvoir proposer des parcelles clés en main, il convient de travailler sur le terrassement de plateformes qui puissent convenir aussi bien aux usages industriel, logistique que tertiaire. Ainsi il est prévu de terrasser des parcelles et de préparer les accès : création de voirie et raccordement aux réseaux (eau potable et assainissement). 

Un travail préparatoire est engagé comprenant notamment la préparation technique et règlementaire. En termes de calendrier, les travaux d’aménagements devraient débuter au second semestre 2022.