Compétences

La communauté urbaine agit au quotidien pour assurer un service de qualité à ses habitants, ses communes membres et aux entreprises installées sur son territoire.

Développement économique, innovation, économie sociale et solidaire, insertion

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, la communauté urbaine : aide à la création, à l’implantation et au développement des entreprises sur son territoire. Elle promeut et anime les 16 parcs d’activité présents sur le territoire, œuvre pour la dynamisation du commerce, et développe des partenariats avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.

Enseignement supérieur, recherche et formation

La communauté urbaine accompagne les 5 établissements d’enseignement supérieur du territoire dans la promotion de leurs formations. Elle renforce également les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique.

Développement numérique

Dans le cadre de sa stratégie en matière de très haut débit et d’usages numériques, la communauté urbaine pilote le déploiement du réseau de fibre optique pour garantir la couverture très haut débit et assure également la promotion des usages numériques.

Urbanisme, aménagement des espaces publics, habitat, politique de la ville

La communauté urbaine élabore des documents de stratégie et de planification territoriale qui déterminent les grandes orientations d’aménagement du territoire et la mise en cohérence des politiques publiques, le lancement et le suivi d’études générales d’urbanisme et d’opérations de ZAC ou lotissements. Elle instruit les autorisations d’urbanisme en cohérence avec le PLUI et conseil les usagers en matière d’autorisations d’urbanisme. Elle présente également les dossiers qui relèvent des établissements recevant du public dans les commissions départementales de sécurité et d’accessibilité. La communauté urbaine mène à bien tous les projets d’aménagement urbain d’intérêt communautaire (programmation, montage et conduite des opérations d’aménagement complexes). La communauté urbaine intervient également sur tous les champs ayant trait au logement public et privé et à l’hébergement des populations spécifiques. Elle participe aux réflexions stratégiques en matière de démographie et d’habitat (PLH, observatoires du logement et du peuplement, suivi de la programmation des aides à la pierre). Elle porte les politiques de rénovation urbaine des quartiers d’habitat social ; participe à l’élaboration et au suivi du Contrat de ville ; pilote les études et opérations d’amélioration du parc privé; est en charge des aires d’accueil des gens du voyage.

Voirie et propreté

La communauté urbaine est en charge de l’entretien et de la propreté de 1 200 km de voirie communautaire.

Développement durable, plan climat-air-énergie territorial

La communauté urbaine assure un rôle d’impulsion et de coordination dans la transition énergétique pour la croissance verte. En plus de ses outils tels que le PCAET ou le PLUi, elle a engagé une démarche de valorisation des éco-gestes avec la mise en place d’actions concrètes en interne.

Politique des déchets

La communauté urbaine gère les déchets ménagers ou assimilés produits sur le territoire, depuis la collecte jusqu’au traitement. La collecte et l’exploitation des 5 déchetteries sont gérées en régie par des agents communautaires. Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la communauté urbaine a développé une sensibilisation à la réduction à la source des déchets avec de nombreuses actions auprès des différents usagers (compostage broyage, appui aux communes pour la gestion des déchets verts, animations scolaires, commerces éco-engagés…).

Eau et assainissement

La communauté urbaine gère tout le cycle de l’eau, depuis la protection des ressources jusqu’aux stations d’épuration, ainsi que la défense incendie et la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI). Elle est en charge d’un patrimoine composé principalement de 5 barrages, 2 usines d’eau potable, 45 stations d’épuration, et environ 2 500 km de réseaux hors branchements.

Transports et mobilité

La communauté urbaine organise les transports urbains, déploie un réseau de transport scolaire et œuvre en faveur des doux sur son territoire. Il gère également des parking relais.

Tourisme, patrimoine