Rejoignez l’Ecomusée de la Communauté Urbaine
Contexte
L’Écomusée Creusot Montceau dispose depuis sa création d’un fonds documentaire. D’abord à usage interne, il est rapidement ouvert au public. Il comporte aujourd’hui une base iconographique numérique, un fonds local, un fonds de bibliothèque courant, un fonds technique patrimonial, et des documents d’archives.
La base iconographique, actuellement répertoriée sur le catalogue en ligne du centre de ressources documentaires, compte environ 17000 images : reportages sur le territoire, numérisation de documents patrimoniaux ou photographies d’objets du musée. L’Écomusée, en collaboration avec deux autres services de la Communauté Urbaine, a acquis en 2022 un nouvel outil pour gérer ces photographies.
Objectif
Participer à la mise en place de la nouvelle photothèque.
Description de la mission
Sous la responsabilité de la documentaliste, vous participerez à la mise en place de ce nouvel outil et à l’intégration des photographies :
- Participer au traitement des images dans le nouvel outil photothèque : indexation, localisation dans l’arborescence, adaptation des notices.
- Participer à la réflexion sur le fonctionnement futur de la photothèque, notamment pour la production et l’intégration collaboratives des photographies.
Vous serez également associé(e) aux autres activités du centre de ressources documentaires de l’Écomusée : réponses aux chercheurs, catalogage, alimentation des réseaux sociaux…
Commentaires
Stage s’adressant à des étudiants en formation supérieure dans le domaine des métiers du livre ou de la documentation
Durée : entre 2 et 6 mois
Stage ouvrant droit à une gratification : depuis le 1 janvier 2023, le montant minimum de la gratification est de 4,05 € par heure de présence effective, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).
Accès au restaurant universitaire de la ville avec tarif préférentiel.
Hébergement possible à prévoir avec le CROUS (résidence universitaire du Creusot)