Chargé(e) de mission habitat public et politique de la ville (F/H)

Pour développer la politique en matière d’habitat public de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, nous recrutons

Rejoignez la Communauté Urbaine Creusot Montceau

Constitué de 3 directions :

  • Une direction de l’aménagement opérationnel, chargée de la mise en œuvre des projets d’aménagement
  • Une direction de l’Ecomusée
  • Une direction de la prospective et du développement, couvrant les champs de l’urbanisme règlementaire et prévisionnel, l’habitat et le renouvellement urbain et le développement territorial durable

La politique de l’Habitat est un enjeu majeur pour le territoire de la CUCM. En matière d’habitat public, une stratégie communautaire doit être définie afin d’orienter de manière cohérente ses aides au développement du logement social sur le territoire et ainsi de renouveler le partenariat avec les bailleurs sociaux.

La Communauté Urbaine doit également piloter plusieurs exercices obligatoires (Cf. Loi Elan) : l’animation de la conférence intercommunale pour le logement (CIL) pour faire vivre une stratégie partenariale d’attribution, élaborer une convention intercommunale d’attribution (CIA) et mettre en place un Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (PPGDID).

Le poste

Au sein de la direction Prospective et développement, sous la responsabilité chef du service Habitat, vous mettrez en œuvre et suivez les dispositifs afférents à la politique intercommunale en matière de logement social, dans le cadre de la réforme obligatoire des attributions de logements sociaux. Vous contribuez à la déclinaison d’une politique de logement social d’intérêt communautaire. En tant que référent du Contrat de ville de la Communauté urbaine, vous coordonnez et mettez en œuvre le Contrat de ville.

Missions

  • Elaboration de la stratégie en matière d’habitat public de la Collectivité.
  • Redéfinition du cadre partenarial avec les bailleurs sociaux (suivi des conventions en cours, élaboration des nouvelles conventions, suivi des CUS).
  • Animation de la Conférence Intercommunale du Logement.
  • Elaboration de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA), du Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID) et de la cotation de la demande de logement social,
  • Coordination du Contrat de ville sur le volet organisationnel et sur le volet suivi financier : organisation et préparation des comités techniques et de pilotage – diffusion de l’appel à projet annuel du contrat en lien avec les financeurs et les porteurs de projets ainsi que l’analyse des dossiers de candidature reçus – gestion administrative et financière de l’appel à projet jusqu’au paiement – rédaction du rapport annuel « politique de la ville – suivi des annexes obligatoires du contrat de ville sur le plan administratif et financier – référent du pilier « habitat/cadre de vie ».
  • Animation et suivi des conventions d’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) avec les bailleurs sociaux.

Profil recherché

De formation supérieure, bac + 5 minimum, prioritairement dans les domaines de l’habitat, du développement social, urbanisme, aménagement, développement local.

Vous avez une expérience dans la mise en œuvre des politiques de l’habitat et une connaissance des acteurs, des éléments réglementaires et techniques spécifiques à l’habitat et au logement, des connaissances des règles et procédures en marchés publics, à la comptabilité publique et une bonne maîtrise des outils de bureautique – utilisation du Système d’Information Géographique (SIG) appréciée.

Rigoureux(se), vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets, à prendre des décisions et des responsabilités. Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, relationnelles, vous permettant de rendre compte et de communiquer sur votre activité et vous faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse.

Le plus : Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité ainsi que des capacités d’animation face à un public varié (partenaires, élus, services), idéalement au sein d’une collectivité ou d’un EPCI dans un poste similaire.Permis B obligatoire

Pourquoi nous rejoindre ? : Nous vous proposons une intégration au sein d’une équipe dynamique, avec une possibilité d’aménagement du temps de travail qui permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle, avec 25 jours de congés + ARTT en fonction du régime horaire choisi (35h, 37h30 ou 39h) – 37h30 : 15 jours de RTT – 39 h : 23 jours de RTT, CET, possibilité de télétravail, RIFSEEP, prime annuelle, des avantages sociaux nombreux comme la participation à la mutuelle et à la prévoyance, Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, logement tourisme à tarifs négociés), accès au restaurant universitaire à tarif préférentiel.

Statut du poste  : cadre d’emplois des rédacteurs ou des attachés territoriaux en filière administrative ; des techniciens ou des ingénieurs en filière technique – catégories B ou A par voie de mutation, détachement – poste accessible par voie contractuelle

Rémunération envisagée : selon profil

Poste à pourvoir à partir du 1er février 2023

Poste basé à : Le Creusot (71200)

Postulez en ligne