1 conseiller en gestion préventive des déchets (F/H)

Au sein de la Direction de la gestion des déchets

Une stratégie en matière de prévention des déchets qui porte sur 2 axes :

  • Le premier concerne la prévention des déchets, avec comme objectifs la réduction à la source et la consommation responsable.
  • Le second concerne la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’à l’élimination, en passant par les étapes de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation de la matière.

Cette direction est constituée de 3 services : 1 service exploitation (collecte des déchets, déchèteries), 1 service ingénierie et contrats et 1 service prévention des déchets. Vous êtes placé.e sous la responsabilité du chef du service prévention des déchets au sein d’une équipe de 4 personnes.

Vous souhaitez agir concrètement sur les questions de tri des déchets

Votre mission

Vous participez à l’amélioration des collectes en intervenant auprès des différents producteurs de déchets du territoire : particuliers, entreprises, administrations, etc…concernant tous les flux de déchets. Pour ce faire, vous vous appuyez sur le règlement de collecte des déchets. Vous conduisez des opérations de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, et intervenez en tant que conseiller technique auprès de producteurs de déchets particuliers. Vous assurez également les relations contractuelles avec les producteurs de déchets non ménagers.

Le poste

  • Prise en charge les relations de proximité avec les producteurs de déchets et les professionnels
  • Animation de temps de sensibilisation sur la gestion des déchets (consignes de tri, filières de déchetteries, …)
  • Gestion administrative des contrats : saisie des conventions ou contrats, traitement des données, relations avec les redevables, bilans
  • Accompagnement des professionnels (dimensionnement bacs, conseil pour le tri, etc.)
  • Participer à la production des indicateurs du service sur tous les sujets en rapport avec les missions confiées
  • Réalisation d’enquêtes et de diagnostics de terrain

Vous serez suivi(e) et accompagné(e) par un collectif motivé et ayant la connaissance du métier. Il sera là pour vous aider à monter progressivement en compétences grâce à ses conseils et au retour d’expérience.

Conditions de recrutement 

Poste en CDD contrat de projet d’une durée de 2 ans, renouvelable – Catégorie C à B filière animation de préférence

Postulez en ligne