publication

 
La recherche et l’innovation

En plus d'être un pôle étudiant d'importance à l'échelle de la Bourgogne, le Campus sud Bourgogne est également un pôle universitaire d'excellence avec deux laboratoires de recherche labellisés CNRS, une plateforme de transfert de technologies mais également de nombreux projets innovants.

 


ImVIA : EXPERT EN VISION 3D
Le Laboratoire imagerie et vision artificielle (ImVIA) fédère des chercheurs dans le domaine du traitement du signal, des images et de la vision tridimensionnelle.
L’équipe du Creusot est spécialisée dans l’analyse, le contrôle et la mesure d’objets atypiques et complexes.

 

ICB-LTm : spécialiste du procédé laser
L’équipe Laser et Traitement des matériaux du laboratoire Interdisciplinaire Carnot Bourgogne est organisée autour de l’assemblage et la fonctionnalité des surfaces par des procédés lasers et
de soudage conventionnels. Les travaux couplent aspects expérimentaux avec simulation
numérique multiphysique afin de comprendre les phénomènes et de maîtriser leurs conséquences.
icb.u-bourgogne.fr

Platform 3D, partage de compétences
Plateform3D est une plateforme technologique labellisée. Lieu d’échanges entre les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche, son champ d’action va du scanning à la conception 3D, du prototypage à la fabrication rapide en passant par le contrôle et la rétroconception. Elle propose des prestations techniques innovantes et des actions de formation continue sur des équipements de pointe. www.plateform3d.com

Un plateau robotique
Depuis début 2013, le Centre universitaire Condorcet dispose d’un plateau technologique permettant aux étudiants en master et aux chercheurs de mener des expérimentations dans le domaine de la vision pour la robotique.