publication

 
L’entente avec le Grand Chalon

 

Avec la signature d’une convention-cadre le 17 janvier, Creusot Montceau et le Grand Chalon ont officiellement marqué leur volonté d’engager des collaborations, notamment dans les domaines du développement économique et de l’aménagement numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une agence d’urbanisme

Outil de développement territorial, l’agence d’urbanisme Sud Bourgogne a été créée le 1er septembre 2011. Présidée par Philippe Baumel, elle réunit la communauté urbaine Creusot Montceau, la communauté d’agglomération du Grand Chalon, les communes du sud de la côte chalonnaise, l’État, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil départemental de Saône-et-Loire. L’agence a pour mission d’animer le débat local, de conduire des études prospectives, d’observer des dynamiques territoriales et d’assister ses membres dans l’élaboration des documents de planification.

 

Les réseaux de fibre optique reliés

L’un des enjeux de l’Entente entre la communauté urbaine Creusot Montceau et le Grand Chalon réside dans l’interconnexion des réseaux de fibre optique des deux collectivités. Cette liaison permet notamment d’apporter une sécurisation supplémentaire aux boucles locales numériques.

 

Le Village des sciences

Depuis 2012, le Village des sciences se déroulent alternativement au Creusot et à Chalon. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale de la Fête de la science, propose aux petits et grands de s’initier à la science de manière ludique, à travers des ateliers, des démonstrations, des expériences… Le programme est concocté en partenariat avec l’Académie François Bourdon et associe des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, des musées, des associations, des entreprises....