publication

 
Le GPRU

Initié en 2005, le Grand projet de rénovation urbaine (GPRU), piloté par la communauté urbaine, concerne cinq quartiers sur trois communes du territoire communautaire. En quelques années, ce sont les quartiers du Tennis au Creusot, de Bellevue à Montceau, et désormais les quartiers de la résidence du Lac et de champ Bâtard à Torcy, qui ont été transformés pour le bien-être et la qualité de vie de leurs habitants. Les travaux se poursuivent dans le quartier République-Lapérouse au Creusot et au Plessis à Montceau.

Ce programme pluri-opérationnel a un caractère rare en France dans le sens où il est piloté par une intercommunalité, la communauté urbaine Creusot Montceau. La diversité des contextes et des problématiques urbaines rencontrées dans les différents quartiers a fait de cette opération un chantier exceptionnel et atypique.

Le GPRU représente 121 millions euros d’investissement, dont 19 millions pour la communauté urbaine. Le programme global comprend 845 logements démolis, 581 réhabilitations et  579 constructions.