publication

 
Le site industriel du Creusot

Berceau de la sidérurgie et de la mécanique, le site du Creusot est aujourd'hui un pôle industriel de toute première importance à l’échelle européenne, axé sur l'énergie et les transports.

Sur un ensemble foncier de près de 250 hectares, il accueille 90 entreprises, parmi lesquelles de grands groupes mondiaux comme Areva (Creusot Forge), ArcelorMittal (Industeel), General Electric Oil and Gas (Thermodyn), Alstom, Safran (Snecma)...

Ces grands groupes produisent au Creusot de grandes pièces forgées et des systèmes mécaniques de précision destinés  notamment au nucléaire et à l’éolien. Plusieurs entreprises sont impliquées dans le pôle nucléaire de Bourgogne. Elles n’interviennent pas dans la fourniture d’énergie mais produisent les pièces fondues, forgées et usinées destinées à la construction des centrales nucléaires de nouvelle génération.

Ces pièces sont également destinées des transports, comme le ferroviaire (bogies de TGV) ou encore l'aéronautique (turbines de moteurs d'avion).

Le site industriel du Creusot représente 5 000 emplois, dont 600 emplois d'ingénieurs et chercheurs de haut niveau. Il est revenu au niveau d’emploi existant au moment du dépôt de bilan de Creusot Loire en 1984.

 

Creusot Forge

 

Favoriser le maintien, le développement et l’implantation des entreprises sur le territoire

Les projets d’aménagement définis pour la période 2007-2020 représentent une enveloppe globale de plus de 25 millions d’euros, afin d’offrir aux entreprises les meilleures conditions pour exercer leur activité.

Ces projets portent notamment sur :

-       la modernisation du réseau d’eau brute,

-       l’extension du réseau d’assainissement,

-       le déploiement de la fibre optique,

-       la rénovation et la création de voiries pour faciliter la circulation des convois exceptionnels (1.000 par an) qui acheminent des pièces de très grandes dimensions,

-       la rénovation du CD1, artère qui traverse le site industriel.

 

Rénovation du CD1 qui traverse le site industriel.