publication

 
Les atouts du territoire

 

La communauté urbaine Creusot Montceau regroupe 34 communes et compte 97 000 habitants.

Située au sud de la Bourgogne, le territoire bénéficie d'une position géographique centrale, confortée par une gare TGV qui la place à 1h20 de Paris et 40mn de Lyon, ainsi que par la proximité de l'autoroute A6.

 

 

 

 

Télécharger la carte de situation du territoire

 

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau a réussi à préserver l’outil et les savoir-faire issus de la Révolution industrielle pour développer l’industrie du XXIe siècle.
Tout en restant principalement fondées sur la production (à la différence des industries de service) et des secteurs d’activité appartenant souvent à l’industrie lourde, les entreprises du territoire sont aujourd’hui fortement orientées vers l’innovation, la recherche et le développement pour s’adapter aux marchés d’aujourd’hui. Creusot Montceau est aujourd’hui souvent cité en exemple d’une réindustrialisation réussie.

économie thermodyn

De grands groupes industriels internationaux y sont implantés, tels qu'Alstom, ArcelorMittal, Areva, General Electric Oil and Gas, Michelin, Snecma (groupe Safran) mais aussi leboncoin.fr, Webhelp, un tissu dense de PME… La reconnaissance nationale dont bénéficie Mecateamcluster, grappe d’entreprises spécialisée dans les engins de travaux de la filière ferroviaire, témoigne elle aussi de l'excellence des savoir-faire du territoire.




campus sud bourgogne

Creusot Montceau est également le deuxième pôle universitaire de Bourgogne, avec 1 700 étudiants, répartis dans cinq établissements et proposant ainsi plus de 30 formations.
Véritable porte d'entrée pour une université de proximité, le Campus Sud Bourgogne dispense également au travers de ses formations et de ses laboratoires de recherche
un enseignement de qualité, voire d'excellence.

 

 



En bordure du Morvan et du Charolais, le territoire Creusot Montceau dévoile une campagne vallonnée, parsemée de forêts, de lacs et de canaux, dont le canal du Centre. Dans ses restaurants, on y apprécie tout autant la cuisine du terroir que la gastronomie bourguignonne. Quelques kilomètres plus loin, la Route des grands crus serpente entre les vignes...

Côté culture, quatre salles de spectacle, dont L’arc, scène nationale, proposent une programmation des plus riches : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes, contes… L’Ecomusée Creusot Montceau permet aussi de partir à la découverte du patrimoine industriel du territoire à travers des expositions, des animations, des ateliers…

villa perrusson

 

 

Télécharger l'historique du territoire