publication

 
Présentation

Programme européen LEADER 2016-2020: définition et fonctionnement


> Qu'est-ce-que le programme LEADER?

 

Leader (Liaison entre actions de développement rural) est un programme européen qui a pour objet de faire émerger et de financer des projets de développement.

Le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau a été retenu pour mettre en place un programme Leader sur la période 2016-2020, doté d'une enveloppe de 1,2 million d'euro.

Accueil de nouveaux arrivants sur le territoire, développement de services dédiés à l’enfance et à la jeunesse, amélioration de l’accès à la santé, développement d’activités de loisirs de plein air, promotion des circuits courts alimentaires… Si vous êtes porteurs de projet dans l’un de ces domaines, vous pouvez bénéficier de financements dans le cadre du programme européen Leader sur la période 2016-2020.

 

> Leader sur le territoire de la communauté urbaine: les objectifs

 

La communauté urbaine Creusot Montceau anime et coordonne ce programme qui a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire.

Il porte sur trois axes :

-      s’organiser pour développer une politique d’accueil des nouveaux habitants,

-      consolider les services de proximité et adapter leur maillage à l’évolution des besoins,

-      valoriser les atouts ruraux du territoire.

 

> Qui peut porter un projet?

 

Un appel à projets est lancé pour toute la durée du programme, à destination de porteurs de projet publics (collectivités) et privés (associations, entreprises), situés sur l'ensemble des communes de la communauté urbaine.  Tout projet se situant sur une ou plusieurs de ces communes pourra être étudié au titre de Leader.
Si l’un des projets présentés dépasse ce périmètre, il est nécessaire d’étudier la possibilité de proratiser les dépenses à l’échelle du territoire ou de mener un projet de coopération avec le territoire voisin.

>Télécharger ici le périmètre d'éligibilité des projets Leader

 

 

> Fonctionnement et gouvernance du programme Leader Creusot Montceau

 

En tant que coordinatrice du programme, la communauté urbaine Creusot Montceau a mis en place une gouvernance mixte, associant des représentants publics et privés, ce qui permet d’associer une diversité d’acteurs locaux, dans le cadre d'un comité de programmation.

Ce comité pilote la démarche et représente le garant de la stratégie de territoire. Il est chargé d’étudier les projets qui lui sont présentés et de statuer sur les demandes d’aide.

Le comité de programmation est assisté d’une équipe technique, qui assure l’animation et la gestion administrative et financière du programme. Cette équipe technique représente l’interlocuteur des porteurs de projet : elle assure l’accompagnement et le suivi des différents projets.

Le comité de programmation gère également l’enveloppe de 1 200 000 €, mobilisable sur des projets, en complément de cofinancements publics à rechercher.

Sur chacun des thèmes de sa stratégie, le comité de programmation a souhaité s’entourer d’une commission, lieu de rassemblement et de réflexion de différents partenaires sur le thème concerné. Ces commissions sont composées de personnes ressources, et les porteurs de projet sont invités à y participer.

L’organisation locale autour du programme Leader a en effet pour objet de favoriser l’émergence de projets en adéquation avec sa stratégie. Dans cette optique, le comité de programmation souhaite susciter des approches inhabituelles et innovantes. Les commissions thématiques ont ainsi vocation à contribuer à l’évolution de ces projets dès leur phase de définition, voire à provoquer leur émergence sur des approches collectives, mutualisées, à de nouvelles échelles, en associant des acteurs de différentes natures…

La démarche Leader doit ainsi permettre au porteur d’améliorer la qualité de son projet.

>Télécharger ici la plaquette de présentation du programme Leader