publication

 
Espace économique du bassin minier

D'un côté du canal, il y avait les espaces industriels des Houillères et de l'autre, la ville de Montceau. Ce second point est toujours valable, mais depuis la fin de l'exploitation des mines, ces vastes espaces étaient devenus des friches industrielles.

Ces terrains ayant été acquis par la communauté urbaine, la reconquête de ces espaces est l'un des enjeux majeurs du bassin minier et des quatre communes qui le composent ; Montceau, évidemment, mais aussi Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier. Les années 2000 ont permis la transformation architecturale des Ateliers du jour et de la Maison de l'administration des Houillères, qui accueillent la médiathèque et le conservatoire de musique et de danse, ainsi que des bureaux de la communauté urbaine.

Récent également, le cube métallique face à la  nouvelle passerelle pour les piétons est devenu la Maison de l'innovation hébergeant plusieurs entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. Des logements construits par Neolia, le Centre médicosocial du Conseil général de Saône-et-Loire et deux centres d'appels ont depuis rejoint cet espace qui porte le nom de quartier des Équipages. Pour aller plus loin encore, un schéma directeur de l'espace économique a été élaboré pour dessiner un avenir aux hectares qui restent à conquérir, en cohérence avec les zones d'activités existantes et en parallèle du redéploiement du centre-ville de Montceau. Dans ce cadre vient de naître le cluster d'entreprises Mecateam.

Cette grappe d'entreprises s'est réunie autour du thème des engins mobiles (ferroviaires, travaux publics, tunneliers, chantiers navals…) et la plateforme des Chavannes qui compte des voies ferrées et des bâtiments va justement offrir la possibilité, en réhabilitant ce site, de permettre des essais d'engins et la formation de techniciens. Ce cluster d'entreprises fait partie des clusters choisis et labellisés au plan national par le ministère chargé de l'aménagement du territoire.