publication

 
Réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945 à Torcy

 

Une nouvelle place et une promenade paysagère

En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945.

La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, bénéficie actuellement d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif général d’améliorer l’attractivité de l’entrée d’agglomération, en créant une promenade paysagère qui donne une identité et une unité aux différents secteurs traversés et qui s’adapte également aux évolutions futures du tissu urbain. Cette opération vise à embellir le cadre de vie, à développer la nature en ville et à préserver l’environnement. Trois séquences d’aménagement cadencent l’axe traversé et favorisent la mise en scène des paysages naturels. Ces séquences prennent en compte la présence proche de l’étang et du bois de la Villedieu, mais aussi la géographie du site et l’environnement urbain.


Torcy : la place de centralité
Une place de centralité « multi-activités » mettra en relation les équipements public existants (mairie, centre culturel C2, la Poste) et à venir (médiathèque). Elle devrait être composée comme suit :
-    la place sera dégagée de toute circulation : aménagement du parvis de la mairie et des espaces verts, réalisation de parkings complémentaires aux abords de la mairie et de la Poste,
-    des liaisons piétonnes traversantes seront créées,
-    l’entrée du C2 sera valorisée pour l’intégrer à l’espace de centralité,
-    une en zone 30, sans feux tricolores, sera instaurée

Le Creusot : le carrefour du marteau-pilon
La réorganisation du carrefour et des espaces connexes permettra de mettre en scène le marteau-pilon, de créer un lien avec le quartier du Tennis et d’améliorer le fonctionnement du secteur commercial.
Les principes d’aménagement comprennent :
-    la mise en scène du marteau-pilon avec la création d’un parvis piéton et d’espaces de stationnement boulevard des Abattoirs,
-    l’élargissement et la mise en valeur des trottoirs face aux commerces rue Albert 1er,
-    une voirie à double sens de circulation rue Albert 1er et boulevard du 8 Mai 1945, avec des parkings alternés des deux côtés de la chaussée,
-    l’aménagement d’une coulée verte afin d’améliorer la liaison avec le quartier du Tennis et avec le boulevard côté Torcy.

Calendrier

Le projet de requalification du boulevard est scindé en trois phases distinctes, qui seront aménagées comme suit :

-        la place de centralité à Torcy : 2020-2021

-        le carrefour du marteau-pilon : 2021-2022

-        le boulevard séquence commerces et habitats : 2022-2023


Le montant total de ce projet est estimé à 7,2 millions d’euros.
Le volet communautaire est estimé à 4 millions d’euros TTC. Il doit être subventionné par la Région Bourgogne-Franche-Comté (1,350 million), l’Union européenne (400 000 € au titre du Feder) et l’Etat (400 000 €).