publication

 
La nouvelle saison de l'Ecomusée

 

 

Après l’ouverture, en 2016, des jardins de la villa Perrusson à Ecuisses qui ont reçu plus de 6000 visiteurs en l’espace de 4 mois, la 2e saison culturelle de la villa sera lancée le week-end des 3 et 4 juin à l’occasion de l’événement national des « Rendez-vous aux jardins ».

A l’honneur de cette nouvelle saison : la faune et la flore. Alors que les visiteurs seront invités à déambuler dans les allées du jardin pour en découvrir les essences remarquables et admirer les décors de la villa et de son orangerie, ils rencontreront des animaux en terre sculptés par l’artiste Joanna Hair.

Deux autres expositions temporaires seront à voir cette année. L’une met en lumière, dans un documentaire vidéo, les hommes et les femmes, anciens salariés de l’usine Perrusson, qui livrent leurs témoignages riches d’émotion et d’enseignement sur leur quotidien d’ouvriers. L’autre, met en valeur les productions de l’usine Perrusson au travers d’archives numérisées et des pièces de collection.

Au Musée de l’homme et de l’industrie, au Creusot, l’exposition Rochette, l’obsession de l’industrie consacre l’œuvre de Raymond Rochette, artiste emblématique du territoire. Cette rétrospective traverse les grands moments de la vie de l’artiste dont la renommée a dépassé les frontières de la Saône-et-Loire.

Cette année encore, la programmation sera rythmée par des animations, des conférences, des ateliers créatifs pour les enfants qui se dérouleront dans les sites de l’Ecomusée, qu’il s’agisse du Musée de l’homme et de l’industrie ou de la villa Perrusson, mais également hors les murs. Des moments à partager pour permettre à tous, jeunes ou moins jeunes, de mieux connaître ou de se s’approprier l’histoire et la richesse du patrimoine de la communauté urbaine.

 

Télécharger le programme de la saison 2017