CONSEILLER.ERE EN GESTION PREVENTIVE DES DECHETS

Direction de la gestion des déchets – Service prévention des déchets

Au sein de la Direction de la gestion des déchets constituée de 3 services : 1 service exploitation (collecte des déchets, déchèteries), 1 service ingénierie et contrats et 1 service prévention des déchets. Vous êtes placé.e sous la responsabilité du chef du service prévention des déchets au sein d’une équipe de 4 personnes. Vous développez, organisez, et animez des temps de sensibilisation auprès de différents usagers du service public (habitants, commerçants, interlocuteurs institutionnels) afin de mettre en œuvre des changements de comportements en matière de déchets. Pour ce faire, vous vous appuyez sur le programme local de prévention des déchets et sur le schéma de gestion des bio-déchets afin d’intervenir de manière coordonnée et adaptée au territoire.

Vos missions

Vous concevez, organisez et animez des temps de sensibilisation grand public (achats durables, compostage, tri des emballages, tri en déchetterie, réemploi, …)

Vous mettez en œuvre des programmes de sensibilisation auprès de publics spécifiques (Commerçants et artisans éco-engagés, travail avec les bailleurs du territoire)

Vous animez la démarche d’éco-exemplarité de la collectivité et vous intervenez en appui pour les services des communes adhérentes dans le développement de leurs bonnes pratiques sur les déchets

Vous animez les relations avec les acteurs locaux sur ces sujets

Spécificité du poste : votre travail se partage entre bureau et sur le terrain nécessitant mobilité et disponibilité. Vous devez aimer le contact avec le public…

Profil recherché

De formation supérieure Diplôme Bac+2 et vous disposer d’une première expérience réussie d’une dans une fonction similaire.

Vous possédez des connaissances sur l’environnement et le développement durable. Vous maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel…). Vos capacités relationnelles et pédagogiques ainsi que votre facilité de prise de parole en public sont vos points forts. Vous êtes apprécié.e pour vos qualités d’innovation et vous êtes force de proposition.

Vous savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et de stabilité face aux urgences

Ce poste nécessite de faire preuve d’initiative, d’une grande disponibilité et d’une forte aptitude au travail en équipe.

Permis B obligatoire

Poste basé à Montceau-les-Mines

Postulez en ligne