1 instructeur.trice des autorisations d’urbanisme

Rejoignez le pôle aménagement et projet territorial

Constitué de 3 directions :

  • Une direction de l’aménagement opérationnel, chargée de la mise en œuvre des projets d’aménagements
  • Une direction de l’Ecomusée
  • Une direction de la prospective et du développement, couvrant les champs de l’urbanisme règlementaire et prévisionnel, l’habitat et le renouvellement urbain et le développement territorial durable

Le poste

Sous la responsabilité du responsable de la cellule conseil et règlementation de la construction, vous assurez l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols. Vous apportez conseil et expertise technique auprès des élus, des professionnels et des pétitionnaires. Vous préparez les décisions des Maires des communes ayant confiés l’instruction de leurs dossiers.

Vous êtes garant(e) de la conformité réglementaire des projets et de leur capacité à s’adapter au contexte urbain (architecture, paysage, évaluation des risques…).

Vous participez à la mise en œuvre de la dématérialisation des autorisations droit des sols

Vos missions

  • Etablir la recevabilité des dossiers au regard du droit de l’urbanisme
  • Repérer et solliciter les avis et besoins d’expertise
  • Suivre et organiser l’instruction dans les délais réglementaires
  • Synthétiser et proposer les décisions
  • Informer l’usager et l’aider à la composition des dossiers d’autorisation
  • Apporter une assistance technique et juridique aux communes

Profil recherché

De formation supérieure en urbanisme, et ou une expérience significative d’au moins 1 an dans un poste similaire, vous savez lire des plans et des cartes. Vous savez appliquer les codes de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, de l’environnement, et disposez de connaissances en informatique (Word, Excel, logiciel de gestion du droit des sols et de requêtes) et de connaissances élémentaires en architecture. Vous savez lire, appliquer des textes juridiques et rédiger des actes administratifs.

Autonome sur vos dossiers, vous faites preuve d’aptitudes relationnelles permettant un bon contact avec un public ciblé et un travail d’équipe.

Permis B obligatoire

Poste à pourvoir le 15 octobre 2022

Poste basé à : Montceau-les-Mines (71300)

Postulez en ligne