publication

 
La résidence du Lac à Torcy

Tout d’abord avec le Grand projet de ville, puis avec le Grand projet de rénovation urbaine qui lui a succédé, Torcy a bénéficié de travaux et de changements qui ont concerné plus de la moitié de sa population.

 

 

Avec la création de l’avenue de l’Europe, ce sont les axes de circulation qui ont été redessinés tandis que les bâtiments publics tels que le Centre de loisirs, la Maison de la petite enfance ou le Centre culturel ont apporté une qualité de vie supplémentaire et favorisé les liens entre générations.

En termes de logements, là aussi, les changements ont été conséquents. Sur les hauteurs de Champ Bâtard, 90 logements ont été démolis pour céder la place à de nouveaux logements. Le bois et la brique ont fait leur apparition de manière très présente dans le quartier Bourgogne. Ces matériaux sont parmi les éléments qui contribuent aux économies d’énergie, aux côtés des panneaux solaires, du chauffage géothermique et de solutions architecturales qui favorisent l’arrivée du soleil dans les pièces principales. A la résidence du Lac, seuls 10 logements ont été démolis et l’effort a porté sur les réhabilitations et les « résidentialisations », afin que les habitants puissent profiter d’un jardin privatif ou d’un garage.

Le chantier s’est achevé en mars 2013.

Pilotée par la communauté urbaine Creusot Montceau, l’opération de la résidence du Lac est le fruit d’un partenariat avec la Ville de Torcy et l’Opac Saône-et-Loire. Le Conseil général, la Région, l’ANRU et l’Union européenne ont également apporté leur soutien financier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le livret « Vie(s) de quartier » consacré aux habitants de Torcy