publication

 
La Briqueterie à Ciry-le-Noble

La Briqueterie est l’ancienne usine

des établissements Vairet-Baudot implantés à Ciry-le-Noble.

Créée en 1863, l’entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication

de briques, carreaux de pavage et produits résistant aux acides. Au plus fort de son activité, l’usine compte une centaine d’ouvriers. Confronté à des difficultés, l’établissement ferme définitivement ses portes en 1967.

La Briqueterie a pour partie été restaurée à partir de 1995 dans une perspective de sauvegarde et de valorisation du patrimoine à des fins culturelles, éducatives et touristiques. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La visite du site présente les techniques mises en oeuvre au début du XXe siècle pour fabriquer des briques et des tuiles. Les savoir-faire, les aspects liés aux transports et à l’énergie, les conditions de travail du personnel au sein des établissements Vairet-Baudot sont également évoqués.

Lors de leur visite, les enfants peuvent revêtir le tablier du briquetier et mouler leur propre brique à l’ancienne !
Des expositions temporaires sont proposées chaque année.
La Briqueterie fait partie du réseau “Aventures Mômes”.
Visite commentée d’1h30 environ ou visite libre avec panneaux signalétiques et documents d’accompagnement.

 

Les temps forts de la programmation, proposée par la Ville de Ciry-le-Noble :

- Nuit des musées : cabaret déambulatoire de La Mère en Gueule. Chansons, sketches et lectures, sur des thématiques chères à La Mère en Gueule comme la résistance sociale, la solidarité ou les droits des femmes. Samedi 21 mai à partir de 20h. Gratuit.

- Ouverture de la saison touristique avec une soirée festive : marché des saveurs avec une vingtaine d’exposants, animé par un groupe de théâtre, pièce de théâtre par les enfants de l’Amicale laïque de Ciry-le-Noble, repas convivial et un concert du groupe Carmine (blues, rock, soul). Samedi 2 juillet à partir de 17h.

- Expositions : Trésors de dépotoir, présentation des trésors exhumés lors de fouilles, De l’usine à l’effort de guerre, la vie de l’entreprise Vairet-Baudot, et d’autres expositions sur la nouvelles vie donnée aux outils en fer, sur des travaux photographiques, picturaux et des trompes l’œil sont à voir jusqu’au 31 août

- Journées du patrimoine : représentation de la pièce La divine soirée du général de Mortefeux, par le théâtre du Passavant dans le cadre du cycle Le Théâtre aux armées. Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h.

 

Informations et contact :

Route du Canal
RD 974
71420 Ciry-le-Noble
Tél : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble)

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

Horaires d’ouverture :

Ouvert du 2 juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 14 h à 18h.