publication

 
Le port et l’esplanade de Montceau entièrement rénovés

Les travaux de rénovation et de renouvellement des équipements du port et de la capitainerie permettent d’accueillir les plaisanciers dans de meilleures conditions.


La communauté urbaine a réalisé en 2017 et 2018 les travaux de requalification du port et de rénovation de la capitainerie, en concertation avec la Ville de Montceau, gestionnaire du port. Ces travaux ont été effectués pour partie sur le domaine public géré par Voies navigables de France (VNF). En 2019, les travaux se sont poursuivis avec la réfection de l’esplanade et la création d’un bâtiment annexe à la capitainerie.
D’un montant total de près de 2 millions d’euros, les travaux ont été cofinancés par la communauté urbaine Creusot Montceau, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, l’Etat, l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – Feder) et VNF.


Requalification du port
Les travaux ont porté sur la reprise et la consolidation du perré (infrastructure en dur autour du port) et le remplacement des équipements tels que les pontons et les embarcadères, ainsi que le traitement des eaux usées.
Le port compte 37 anneaux de plaisance (capacité d’accueil inchangée), dont trois emplacements pour péniches. Un accès supplémentaire sera réservé aux animations ponctuelles d’une « péniche événementiel ».

 


Rénovation de la capitainerie
La capitainerie municipale accueille également l’Office de tourisme Creusot Montceau. Le bâtiment a été repensé afin d’accueillir des espaces distincts pour les plaisanciers, les touristes et les agents municipaux chargés de la gestion technique du port.
Après l’achèvement des travaux de la capitainerie en 2018, la construction d’une annexe a démarré en 2019. Relié au bâtiment principal par une pergola, ce bâtiment d’accueil et de services abrite une salle d’accueil pour les cyclistes et les plaisanciers, des toilettes publiques et un espace technique dédié à la gestion du port.

Réaménagement de l’esplanade
Afin d’embellir l’esplanade qui s’étend de la capitainerie jusqu’à la passerelle piétonne traversant le canal à proximité des Ateliers du Jour, de nouveaux aménagements ont été réalisés en 2019. Les espaces réservés aux piétons et aux vélos ont été recouverts d’un béton désactivé identique à celui qui entoure désormais l’Hôtel de ville, pour créer une esthétique homogène au centre-ville. Cette continuité est d’ailleurs renforcée par trois axes qui traversent le quai du Général de Gaulle vers la mairie et la place de l’église. Sous les platanes en bordure du canal, du mobilier urbain et des bancs alternent avec des massifs de végétaux. Les aires de stationnement ont été conservées, mais les différences de niveaux ont été adoucies.
Une piste cyclable traverse toute l’esplanade le long du port et passe entre les deux bâtiments de la capitainerie. Cette piste fera partie de l’EuroVélo 6.