publication

 
Evolution des modes de collecte des déchets

En 2021, les règles de la collecte de vos déchets évoluent en fonction de votre secteur d’habitation.

 

Agir pour la maîtrise des coûts de gestion des déchets

Ces changements font partie des actions nécessaires à la maîtrise des coûts de gestion de nos déchets ménagers qui ne cessent d’augmenter. Depuis de nombreuses années, la communauté urbaine Creusot Montceau cherche à optimiser la collecte et le traitement des déchets ménagers :

• en 2009 : passage de la collecte en sac 4 flux à la collecte en bacs en 2 flux

• en 2009 : mise en place du contrôle d’accès en déchetterie

• en 2011 : développement de la collecte de proximité pour l’habitat collectif

• en 2015 : contrôle qualité du tri

• en 2017 : déploiement de la collecte de proximité en secteur rural

Toutes ces actions ont eu un impact favorable puisque la communauté urbaine a pu passer de 16 à 34 communes membres sans augmentation majeure de ses dépenses liées à la gestion des déchets. Malgré tout, les dépenses restent bien supérieures aux recettes générées par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui ne couvre que 60% des coûts réels du service. La communauté urbaine a fait le choix d’adapter le service de collecte plutôt que d’augmenter le taux de la taxe qui n’a pas évolué depuis plus de 10 ans.

Un effort collectif pour y parvenir

Le mode de collecte principal sur le territoire est la collecte en bacs individuels en porte-à-porte. Mais depuis 2011, la communauté urbaine expérimente la collecte en points de proximité : d’abord pour l’habitat collectif (2011), ensuite pour les centres-villes (2012) et enfin pour l’habitat dispersé et les lotissements (2014). Aujourd’hui, ce mode de collecte concerne déjà 16% de la population soit près de 16 000 habitants : Mary, Saint-Micaud, Saint-Romain-Sous-Gourdon, Les Bizots, Saint-Berain-sous-Sanvignes, Perreuil, Génelard, Gourdon, en centre-ville de Montceau et du Creusot et pour l’habitat collectif.

En lire plus

 

Les changements à venir

Depuis septembre 2020, la communauté urbaine rencontre les élus des communes pour présenter le projet et définir avec eux la solution la plus adaptée à leur commune tout en gardant une cohérence technique et organisationnelle sur l’ensemble du territoire. La collecte des déchets ménagers sera organisée, selon deux formats distincts :

• à partir du lundi 25 octobre 2021 : mise en service progressive des points de collecte de proximité pour les secteurs les plus ruraux.

• à partir du lundi 22 novembre 2021 : changement des jours de collecte et démarrage de la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) toutes les 2 semaines selon le calendrier de votre lieu d’habitation pour les secteurs les plus denses.

 

La collecte en porte-à-porte

Bacs noirs : la collecte des déchets ménagers non recyclables conserve la même fréquence. Attention, les jours de ramassage changeront.

Bacs jaunes : les déchets ménagers recyclables seront collectés toutes les 2 semaines (semaines PAIRES ou semaines IMPAIRES).

>> diffusion des informations à l’approche du 22 novembre

 

La collecte en points de proximité

La communauté urbaine va installer progressivement 150 points, soit près de 300 colonnes, qui vont vous permettre de bénéficier de ce service le plus simplement possible. À partir du lundi 25 octobre 2021, les bacs vont être récupérés. À chaque collecte, il conviendra de les sortir afin qu’ils soient repris. En effet, ceux-ci sont la propriété de la communauté urbaine et doivent être restitués sous peine de poursuites.

>> retrouvez prochainement les cartes  de localisation des points de proximité