publication

 
La nouvelle saison de l'Ecomusée

 

La villa Perrusson ouvrira ses portes au public pour sa 4e saison culturelle à partir du samedi 4 mai. A cette occasion, la Compagnie « L » Aime en Terre animera les allées du jardin de la villa avec son spectacle déambulatoire fantastique « La Forêt en féerie », à partir de 15h.

A l’honneur de cette nouvelle saison : les œuvres en grès du sculpteur Jean Fontaine. Au hasard de leur déambulation dans le jardin, les visiteurs découvriront des œuvres surprenantes, des créatures hybrides inspirées de l’être humain, de l’animal et de la machine. A voir également cette année à la villa Perrusson, le projet de renaissance de la villa Perrusson exposé à l’ancien café Perrusson. Dans l’orangerie, le public pourra apprécier quelques productions céramiques produites par l’entreprise Perrusson.

Au château de la Verrerie, le Musée de l’homme et de l’industrie présentera l’exposition Mai 68, 50 ans après… à partir du 22 juin. Les installations Murs/Murs par la Compagnie Zumbo et Corps de migrants par la photographe Hanicka Andrès et l’Atelier du Coin seront à voir ou à revoir jusqu’au 30 novembre 2019.

La saison de l’Ecomusée sera également rythmée par de nombreux rendez-vous : conférences, ateliers créatifs, concert, visites commentées… pour les enfants, pour les adultes et à partager en famille !

 

Télécharger le programme

 

 

Nouveauté : « Panique au musée ! », parcours interactif pour visiter le Musée de l'homme et de l'industrie en autonomie et de façon ludique

Après un grand et mystérieux chambardement dans le Musée de l’homme et de l’industrie, le détective Marlow Piton (jeu de mot en référence au marteau-pilon et au détective privé Philip Marlowe, héros de romans policiers américains et incarné au cinéma notamment par Humphrey Bogart) est appelé pour remettre de l’ordre dans les différentes salles d’exposition et pour trouver le coupable ! Les visiteurs, s’ils l’acceptent, seront investis d’une mission aux côtés du détective Marlow Piton.


L’application à télécharger sur son smartphone Android, développée pour les familles, est un outil permettant la visite du Musée en autonomie. Le personnage du détective, fil rouge de l’application, incite à l’observation des collections. Guidés par la mise en scène, les visiteurs marquent des temps d’arrêt dans toutes les salles du musée et devant de nombreux objets. Deux niveaux de lecture sont proposés : l’un « Le jeu » pour les enfants et l’autre « En savoir plus » pour les parents.

Le parcours de l’application propose 17 étapes contenant :
-    des points d’arrêt dans les salles des expositions permanentes
-    des petits jeux relatifs aux pièces des expositions permanentes
-    des « En savoir plus » pour approfondir la visite

 

Informations pratiques
Versions anglaise et IOS à venir (courant 2019)
Des tablettes sont disponibles en prêt gratuit à l’accueil du Musée


Installation de l’application sur un smartphone Android

Application Android à télécharger gratuitement sur Google Play

Taper "Ecomusée Creusot Montceau" dans la barre de recherche de Google Play ou flasher la QR Code