publication

 
Exposition : Rochette, l'obsession de l'industrie

 

Jusqu'au 31 mars 2018, une exposition des peintures et dessins de Raymond Rochette est présentée au Musée de l'homme et de l'industrie, au Creusot.

L’exposition consacre l’œuvre d’un artiste local qui nous a livré un regard singulier sur son territoire et son rapport obsessionnel à l’industrie, dont il restitue l’empreinte paysagère et l’univers intérieur.

Si son travail se situe dans la lignée des artistes qui, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à ses contemporains du XXe siècle, s’attachent à rendre le travail avec réalisme, il s’en distingue et se singularise par un art de la composition et une palette chromatique qui confèrent une dimension théâtrale aux scènes de labeur qu’il fixe sur la toile.

Le parcours d’exposition traverse les grands moments de la vie de l’artiste, explore cette obsession de l’industrie qui émaille toute son œuvre, sans exception de genre : paysages, portraits, scènes animées, natures mortes.

 

Coulée aux aciéries du Creusot, 27 juillet 1973, Coll.° Famille de l’artiste © Reproduction Daniel Busseuil - Ecomusée Creusot Montceau

 

Horaires d'ouverture

Haute saison (de juillet à septembre) : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Basse saison (février, mars, avril, mai, juin, octobre, novembre) : tous les jours de 14h à 17h30. Fermé le mardi.